Accueil > santé au quotidien > santé des yeux, problèmes de vue > œil rouge douloureux (rando, trek, montagne)
Œil rouge douloureux (rando, trek, montagne)

Œil rouge douloureux (rando, trek, montagne)

À LIRE DANS CET ARTICLE

Corps étranger dans l'oeil

Œil rouge et douloureux : Corps étranger

C'est la première cause de douleur oculaire.

La particule nuisible (éclat, bois, poussière) n'est pas toujours retrouvée mais c'est la première chose à rechercher quand la douleur ou la gêne apparaissent subitement.

Il faut prendre le temps d'inspecter minutieusement la cornée avec une lampe de poche en n'omettant pas les recoins de l'œil (demander au patient de regarder en haut, en bas, à l'extérieur et à l'intérieur).

Prendre le soin de tirer sur les cils et de retourner les paupières sur une allumette pour être sûr que la poussière ne s'est pas dissimulée sur la face interne de la paupière inférieure ou supérieure.

Il est souvent possible d'ôter le corps étranger à l'aide d'un coin de mouchoir en papier. Parfois le patient a tellement mal qu'il n'arrive pas à maintenir l'œil ouvert. Il est alors intéressant de mettre une goutte de collyre anesthésique sur la cornée pour accomplir ce geste. L'anesthésie disparaît en moins d'une heure.

Traitement par le médecin

    • Oxybuprocaïne collyre : 1 ou 2 gouttes dans l'œil suffisent pour calmer la douleur et pouvoir écarter les paupières pour extraire le corps étranger.

Kératite

Œil rouge et douloureux: Kératite

C'est une éraflure de la cornée, le plus souvent provoquée par un corps étranger (branche d'arbre, vêtement, éclat de glace).

Enlever le corps étranger ne suffit pas, la douleur et la gêne persistent. Il faut tout d'abord mettre en évidence la lésion sur la cornée.

On utilise le collyre anesthésique une seule fois, le temps d'ouvrir l'œil et de mettre une goutte de fluorescéine qui colore la cornée en orange et met en évidence l'éraflure.

Une fois le diagnostic validé, l'application de pommade cicatrisante à la vitamine A permet de calmer la douleur et de cicatriser la lésion en quelques jours.

Parfois le corps étranger reste incrusté : essayer de le déloger en douceur pendant que l'anesthésie perdure. Si le fragment est solidement implanté, seul un spécialiste pourra l'extirper et il faut malheureusement envisager un rapatriement rapide.

Traitement par le médecin

  • Oxybuprocaïne collyre : 1 ou 2 gouttes dans l'œil suffit pour pouvoir écarter les paupières et y déposer une bonne dose de pommade ophtalmique calmante et cicatrisante.
  • Pommade ophtalmique cicatrisante à la vitamine A : 3 fois par jour dans l'oeil atteint.

Attention ! le recours à l'oxybuprocaïne doit être ponctuel, le temps d'ouvrir l'œil et d'y appliquer la pommade apaisante, car une utilisation répétée risque de retarder la cicatrisation et même provoquer des ulcérations de la cornée.



page : 12
Termes associés : corps étranger dans l'oeil - kératite - ophtalmie des neiges -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Oeil rouge et douleur
    Par sami
    Le 04/12/2014 14:44:46
    Réponse(s) : 1
    Mon médecin m'a prescrit des gouttes " Le Vitadrop". Après le 2ème jour, je me suis réveillé avec le blanc de mon œil droit en sang - probablement éclatement d'un ou plusieurs vaisseaux sanguins. Je...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin urgentiste, Guide de Haute Montagne

Dernière mise à jour, le 02/10/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse