Accueil > santé au quotidien > santé des seniors > glaucome : maladie oculaire
À LIRE AUPARAVANT

Maladies de l'oeil

Glaucome : maladie grave

Le glaucome est une maladie de l'oeil qui consiste en une destruction progressive du nerf optique (nerf permettant la transmission des informations visuelles jusqu'au cerveau), pouvant lentement et sans douleurs conduire à la perte de la vue (cécité). Le glaucome est souvent dû à une augmentation de la pression qui règne à l'intérieur de l'oeil (pression oculaire).

En l'absence de traitement, cette atteinte du nerf optique conduit à une perte progressive du champ visuel, c'est-à-dire de l'espace de vision, et peut engendrer une cécité irréversible. Cette pathologie constitue la première cause de cécité absolue, caracté¬risée par l'absence totale de perception lumineuse. La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est la 2ème cause mais n'entraîne pas ce problème de cécité absolue car elle préserve la vision périphérique. A ce titre, le glaucome est donc une maladie oculaire grave.

Epidémiologie

Le glaucome concerne environ 70 millions de personnes dans le monde et un million en France, dont seulement 600 000 personnes sont aujourd'hui dépistées et traitées. Ce sont environ 400 000 personnes supplémentaires qui présenteraient la maladie sans le savoir. Plus de 90% des cas de glaucome sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 60 ans. Parmi les personnes dépistées, un tiers le serait à un stade tardif. C'est parce que les signes visuels du glaucome sont relativement tardifs que le glaucome n'est pas assez diagnostiqué.
X

Glaucome : maladie oculaire en vidéo


Glaucome Le docteur Mary Bartik du service d'ophtalmologie du CH Saint-Pierre à Bruxelles explique ce qu'est le glaucome : une destruction du nerf optique et donc du champ visuel. C'est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte son dépistage est un examen simple et indolore auquel il faut penser.
1 vidéos

Facteurs de risque

Les facteurs de risque connus sont les suivants :
• La pression intra-oculaire (PIO) élevée (supérieure à 21 mmHg) : c'est le principal facteur de risque d'apparition mais aussi d'aggravation du glaucome quand elle n'est pas traitée. A noter qu'une pression oculaire élevée n'aboutit pas toujours à un glaucome qui peut se développer avec une pression intra-oculaire normale.
• L'âge : le risque de glaucome augmente avec l'âge, surtout après 40 ans. Il est rare chez les enfants et les jeunes adultes. Sa prévalence est comprise entre 4 et 5% après 60 ans.
• Les antécédents familiaux : il est majoré chez les personnes apparentées à un patient atteint de glaucome, jusqu'à 10 fois par rapport à la population générale.
• L'ethnie : le risque est 2 à 4 fois supérieur chez les personnes mélanodermes (de peau foncée), qu'ils soient africains, afro-américains ou antillais.
• La myopie : le nerf optique du myope est plus fragile, y compris lorsque la pression oculaire n'est pas très élevée.


page : 1234
Termes associés : nerf optique - collyres - tension oculaire - baisse vision - laser optique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Glaucome : maladie oculaire"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 19/03/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse