Accueil > santé au quotidien > sommeil > sommeil des adolescents
Sommeil des adolescents

Sommeil des adolescents

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

définition

Le sommeil est plus compliqué qu'il n'y parait. Rien à voir avec une sorte de coma plus ou moins profond dans lequel on plongerait dès qu'on pose la tête sur l'oreiller. En fait, le sommeil est soumis à des cycles très précis et très réguliers qui fonctionnent grâce à une véritable horloge interne, l'hypothalamus . Et comme à cet âge on se couche de plus en plus tard, et qu'il faut malgré tout se lever le matin pour aller à l'école ou au lycée, le sommeil en prend un coup.

Il y a en fait deux âges différents en ce qui concerne le sommeil : avant 12 ans, donc les pré-ados, et de 12 à 16 ans : les ados.

Les différences de sommeil

Les pré-ados

Les pré-ados en général n'ont pas de problèmes de sommeil : ils sont increvables, remuent tout le temps et s'endorment comme des masses. Mais à cet âge-là, ils dorment beaucoup moins longtemps : ils vont se réveiller relativement tôt (de toute façon ils ne peuvent pas faire autrement puisqu'il y a l'école le lendemain) et ils vont se coucher plus tard (la télé, les copains, etc.). Et tout cela, sans être fatigué en apparence. C'est normal puisqu'ils ont besoin de moins de sommeil.

Les ados

  • Ce n'est pas le cas pour les ados, donc environ à partir de 12-13 ans. Il se passe à ce moment là un phénomène très particulier, la diminution du sommeil profond . Le sommeil devient plus léger, d'où une difficulté plus grande à s'endormir, et une tendance à se coucher de plus en plus tard. Mais comme le matin il faut bien se lever à l'heure, il en résulte un manque de sommeil impossible à rattraper et, pour certains, l'habitude de roupiller en classe ... C'est pour cela que bien des ados éprouvent le besoin de faire parfois la sieste pour récupérer.
  • De plus c'est le moment où ils grandissent, tant sur le plan physique, sexuel et psychologique. Cette construction ne se fait pas sans augmentation des besoins, tant en nourriture qu'en sommeil.
  • Tout cela n'a pas que des inconvénients. En effet, comme il y a moins de sommeil profond, c'est souvent à l'adolescence que disparaissent trois petits problèmes nocturnes : les terreurs nocturnes , l'énurésie , le somnambulisme .
Termes associés : sommeil du nourrisson - durée de sommeil - sommeil agité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sommeil des adolescents"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 15/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse