Point de départ
On  a tant dit et tant écrit sur les gauchers contrariés  que vous êtes souvent très perplexes lorsque vous vous  apercevez que votre enfant se sert plutôt de sa main gauche que  de sa main droite.
  Jusqu'à  3 ans, beaucoup d'enfants sont ambidextres, c'est-à-dire  qu'ils se servent aussi bien de la main droite que de la main  gauche. Il est en tout cas très aléatoire de prétendre  qu'un enfant de moins de 3 ans est droitier ou gaucher.
  C'est  en général après 3 ans que la dominante droite  ou gauche apparaît. Et encore est-ce progressif. Aussi c'est  souvent à l'école maternelle que ce problème  est soulevé. Que proposez-vous alors ? D'abord,  observez attentivement l'enfant : se sert-il uniquement  (et pour tous les gestes précis) de la seule main gauche ou  est-il simplement encore ambidextre ? Ensuite, essayez de le  faire dessiner de la main droite… Non pas pour le contrarier,  mais pour juger de ses aptitudes. Dans beaucoup de cas, on s'aperçoit  alors qu'il utilise parfaitement bien sa main droite même  si, spontanément, il se sert plus volontiers de la gauche.
  Mais  si une observation attentive, un essai loyal pendant la première  année de maternelle sont infructueux, il s'agit  probablement d'un vrai gaucher… Plus tard, il faudra  accepter qu'il apprenne à écrire de la main  gauche, en sachant qu'il aura probablement quelques difficultés  qui nécessiteront peut-être une rééducation.Un vrai gaucher se sert de la main gauche certes mais aussi du pied gauche comme pied d'appui ou pour jouer au ballon et de l’œil gauche pour viser . Vous pouvez très facilement contrôler vous même ces points.
Les signes d'alerte
Il  a plus de chances d'être un vrai gaucher si :
  - Il  ne se sert que de sa main gauche.
- Il  frappe dans le ballon du pied gauche.
- Il  vise de l'œil gauche.