Accueil > santé des enfants > santé bébé > l'enfant le jeu et les jouets
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

Le jeu, c'est le travail de l'enfant. C'est son métier, c'est sa vie. Jouer est une activité indispensable à tout enfant. Très vite, dès les premiers mois, quand il commence à manipuler les objets, il aime jouer, et, jusqu'à 3 ans, il joue volontiers tout seul. Il aime ce qui brille, a des couleurs vives, ce qui fait du bruit. Plus le temps passe, plus le jeu va tenir de place dans sa vie. Que peuvent faire les parents pour choisir des jouets, proposer des jeux ?

Le choix des jouets

Il se fait d'abord en fonction de l'âge de l'enfant. Prenons quelques points de repère :

6 mois : c'est l'âge des formes et des couleurs.

1 an : les jouets à pousser, à rouler vont exercer son aptitude globale au mouvement. Les jouets en peluche prennent une grande importance affective.

18 mois : ce sont les premiers jeux d'adresse : les cubes, les jeux à assembler, à emboîter… Les premiers jeux dits « éducatifs ».

À partir de 2 ans, trois types de jeux peuvent être envisagés : ceux qui permettent d'imiter ce que font les parents (le téléphone, la dînette, la voiture, la poupée, etc.), les jeux de mouvement (par exemple, le ballon) et les jeux d'imagination.

Et à tout âge : le jouet préféré, le fétiche, le confident, celui qui fait partie de la famille, qui a un nom, une présence… Qu'importe si c'est le plus vieux, le plus laid. Il est aimé, respecté.

Le jouet et le domaine de l'enfance

Pour l'enfant, le jouet, simple ou coûteux, est toujours merveilleux lorsque vous le lui offrez : il a l'attrait de la nouveauté et du mystérieux. Cependant, très vite, il va établir un tri, une hiérarchie parmi ses jouets. Pourquoi préfère-t-il ce vieux jouet abîmé à cet autre, somptueux, qui ne l'a intéressé que le jour de Noël ? Nul ne le sait, mais respectez cette hiérarchie, respectez ses choix personnels.

Très souvent, le jouet va être abîmé, cassé. Ne vous fâchez pas. C'est inévitable : l'enfant a besoin, pour réaliser ses découvertes et ses expériences, de casser, de démonter, de découvrir ce que le jouet a dans le ventre.

Faut-il exiger qu'il range ses jouets ? Certes, il est bon d'inculquer simplement quelques notions d'ordre, mais le « domaine » de l'enfance demande précisément un certain désordre, une certaine anarchie. Il a besoin de sauter d'un jouet à l'autre ; l'activité régulière, suivie, ne peut pas venir dans cette grande période d'agitation d'avant 3 ans. Pour qu'il n'y ait pas trop de désordre dans les jouets, peut-être faut-il simplement qu'il n'y ait pas trop de jouets…



page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "L'enfant le jeu et les jouets"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse