Enfant hyperactif

Enfant hyperactif

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

L'enfant hyperactif est un enfant qui ne tient pas en place au delà de ce qui paraît concevable. Ce n'est pas seulement un enfant agité, c'est un enfant en souffrance. Doit-on canaliser leur énergie débordante à l'aide d'attention et d'écoute ou bien de petites pilules, comme on le fait déjà largement aux États-Unis ?

Manifestations

  • C'est vrai que les enfants hyperactifs comme disent les psy, sont remuants, stressants, agités, curieux, exigeants ; c'est vrai aussi qu'ils ont du mal à fixer leur attention, et que leur activité est complètement décousue. Alors bien sûr, les parents craquent, sont exténués, demandent grâce. Toute la question est de savoir si cette agitation permanente est normale, ou si elle est franchement pathologique ?
  • Il est très délicat pour le médecin de faire le diagnostic d'hyperactivité avant l'âge du cours préparatoire. Entre deux et cinq ans, il est bien naturel qu'un enfant remue, explore l'univers qui l'entoure et tente mille et une expériences. Tout l'intéresse... L'entourage commence à s'interroger lorsque ce comportement est persistant.
  • En général, l'enfant hyperactif évolue dans un milieu familial et scolaire qui font peser sur lui des exigences disproportionnées par rapport à ses possibilités. En classe, on attend de lui qu'il soit à la fois attentif et réceptif, et dans le même temps, on lui impose de rester calme, sans mouvement libérateur et ce, pendant plusieurs heures par jour. Il en résulte de sa part, une tension énorme qui s'exprime, à certains moments, par des mouvements incessants.

Votre attitude

  • En cas de permanence du comportement hyperactif, il ne faut sans doute pas hésiter à consulter un pédiatre ou un psychologue, surtout si ce symptôme est associé à des troubles de l'attention liés à des résultats scolaires insuffisants, des insomnies, ou bien une agressivité patente. Ces signes dénotent une souffrance de l'enfant qui doit être prise en compte et soulagée.
  • Aux États-Unis, pour dompter cette agitation incessante, deux millions d'enfants ont été mis sous Ritaline ®, un médicament de la famille des amphétamines. Ces substances, bien connues pour améliorer la vigilance à la puberté ou à l'âge adulte, sont utilisées pour leurs effets paradoxalement sédatifs chez l'enfant.
  • En France, ces pilules qui rendent les enfants sages provoquent à juste raison une grande méfiance. Les spécialistes préconisent des thérapeutiques sédatives plus douces et sans effet d'accoutumance, accompagnées d'une psychothérapie ou de séances de psychomotricité, pour mieux appréhender son corps dans l'espace et le temps. La Ritaline ne peut être prescrite qu'à partir de 6 ans pour les cas les plus sévères, par des médecins spécialisés (neurologue, psychiatre ou pédiatre) exerçant dans un hôpital public. L'ordonnance est faite sur un carnet à souche. En outre, la prescription doit impérativement s'accompagner d'une prise en charge psychothérapeutique et éducative.
Termes associés : hyperactivité - hyperactivité des enfants - enfant turbulent - enfant nerveux - hyperactif - ritaline -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Enfant hyperactif"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin Urgentiste

Dernière mise à jour, le 20/09/2005
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse