Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > troubles de la croissance
À LIRE AUPARAVANT

Croissance de l'enfant

Définition

Pieds plats, jambes arquées, dos voûté... beaucoup d'anomalies de formes se corrigent spontanément dans l'enfance. Les vraies pathologies demeurent rares mais sont dépistables.

La luxation de la hanche

Fréquence

  • Cette instabilité de l'articulation de la hanche touche environ 15.000 bébés par an en France.
  • Elle se détecte à la naissance, et non plus comme autrefois, à l'âge de la marche ou plus tardivement encore vers six ou sept ans. C'est le grand progrès de ces dernières années, car plus le dépistage est précoce, plus le traitement est court et efficace.

Le traitement :

  • Lorsque la hanche est luxée et qu'elle peut être réduite (c'est à dire remise en place sans aucun effort), le traitement consiste à langer le bébé en abduction , c'est à dire cuisses écartées, un peu en grenouille pendant quatre mois en moyenne. La position obtenue permet un bon centrage de la tête du fémur dans l'articulation de la hanche.
  • Si le traitement semble insuffisant, il faut faire appel au harnais de Pavlik. C'est un système de sangles et de bretelles porté par dessus la grenouillère qui maintient les cuisses écartées en permanence, tout en permettant au bébé de mouvoir ses jambes.
  • Si la hanche est luxée et ne peut être réduite , le chirurgien orthopédiste attendra que l'enfant ait atteint au minimum le poids de 6 kg pour abaisser la hanche luxée et la réduire progressivement par un système de traction. La contention sera ensuite confiée à un plâtre d'abduction.

Les résultats

  • Autrefois le dépistage n'était pas pratiqué et de nombreux enfants atteints de luxation, finissaient pas boiter et souffrir d'arthrose de la hanche.
  • Les premiers dépistages systématiques ont conduit à un phénomène inverse, avec une tendance à soigner tous les bébés, à titre préventif. Or il a été montré que traiter une hanche normale et la mettre en abduction forcée comportait aussi des risques. Et l'on voit aujourd'hui des séquelles de ces traitements excessifs.
  • À présent, l'attitude consiste à ne traiter que les hanches vraiment instables (qui risquent d'être luxées). Dans les cas douteux, avec des échographies limites , mieux vaut surveiller régulièrement l'enfant et voire l'évolution de sa hanche.


page : 12345
Termes associés : pieds plats - jambes arquées - dos voûté - genu varum - genu valgum - jambes en X - métatarsus varus - pieds qui tournent - pieds vers l'intérieur - pieds plats - jambes inégales -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Troubles de la croissance"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 02/12/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse