Accueil > santé des enfants > santé bébé > gestes de secourisme pour les enfants à connaitre
À LIRE AUPARAVANT

Maladie des enfants

Point de départ

Cinq types de gestes doivent être connus de tous. Ils sont simples ; dans les situations dramatiques, ils peuvent sauver une vie.


Ce sont :

  • la position latérale de sécurité,
  • la désobstruction pharyngée,
  • le bouche-à-bouche,
  • le massage cardiaque externe,
  • la manœuvre de Heimlich.

POSITION LATERALE DE SECURITE

Elle a pour but, lors d'un coma, d'éviter que l'enfant ne s'encombre et ne fasse « une fausse route » bronchique.

L'enfant est couché sur le côté, l'avant-bras du même côté est fléchi, le bras du côté opposé derrière le dos. Une jambe est repliée sous l'autre pour éviter qu'il ne roule.

DESOBSTRUCTION PHARYNGEE

La tête de l'enfant est couchée sur le côté. Avec un index recourbé (protégé ou non par un linge fin), on désobstrue la gorge des sécrétions ou débris alimentaires.

BOUCHE-A-BOUCHE

Il est indispensable en cas d'arrêt respiratoire surtout après noyade ou électrocution. Le sauveteur insuffle sa propre expiration normale dans les poumons de l'enfant, à un rythme de 40 insufflations par minute avant un an, 30 insufflations par minute entre 1 et 4 ans.

La tête de l'enfant doit être légèrement rejetée en arrière et le nez doit être pincé. L'efficacité du bouche-à-bouche se juge de la façon suivante : le thorax de l'enfant doit se soulever à chaque insufflation dans ses poumons.

MASSAGE CARDIAQUE EXTERNE

Il est indispensable en cas d'arrêt cardiaque. Il doit être exécuté tandis qu'une autre personne pratique le bouche-à-bouche.Il faut privilégier ce massage cardiaque si seul ou tenter de faire les deux

Il faut empaumer les parois latérales du thorax de l'enfant, de telle sorte que les deux pouces se rejoignent en avant à hauteur des mamelons. On procède alors à une compression du cœur entre les deux plans osseux (le sternum en avant, les vertèbres en arrière), le rythme de compression est rapide (120/min). Attention : les mains ne doivent pas prendre appui sur l'abdomen. Il y aurait risque de vomissements.

MANŒUVRE DE HEIMLICH et CORPS ETRANGER INGERE

Elle a pour but, à l'aide d'une compression brutale de la région épigastrique (creux de l'estomac), de faire expulser un corps étranger ingéré. On se place derrière l'enfant, celui-ci étant debout, et passant les bras sous les aisselles on fait avec les poings fermés une forte et brusque compression épigastrique de bas en haut.

Chez le petit nourrisson de moins de un an la technique est différente Si un nourrisson présente une obstruction brutale et totale des voies aériennes par un corps étranger, il faut :


Réaliser 5 claques dans le dos :

- Coucher le nourrisson tête penchée en avant à califourchon sur l'avant-bras, de façon à ce que sa tête soit plus basse que le thorax et facilite la sortie du corps étranger

- maintenez la tête avec les doigts de part et d'autre de la bouche tout en évitant d'appuyer sur sa gorge

- Donner 5 claques dans le dos, entre les deux omoplates, avec le plat de la main ouverte.

Après les 5 claques dans le dos, si le corps étranger n'a pas été rejeté,


Réaliser 5 compressions thoraciques a

-placer votre avant-bras contre le dos de l'enfant et votre main sur sa tête ;le nourrisson est alors entre vos deux avant bras et vos deux mains.

- Le retourner sur le dos tout en le maintenant fermement ; l'allonger tête basse sur votre avant-bras et votre cuisse.

-Effectuer 5 compressions sur le devant du thorax, avec 2 doigts, au milieu de la poitrine, sur la moitié inférieure du sternum, sans appuyer sur son extrémité inférieure (la position des doigts est identique à celle des compressions thoraciques lors de l'arrêt cardiaque du nourrisson.


Après les 5 claques dans le dos et les 5 compressions thoraciques, vérifier que le corps étranger n'est pas dans la bouche ; délicatement, retirer le corps étranger s'il est visible et accessible.Si le corps étranger est expulsé, il faut parler continuellement au nourrisson pour le calmer.Si le corps étranger n'est pas expulsé : répéter le cycle successivement en alternant les claques dans le dos avec les compressions thoraciques. Faire alerter les secours d'urgence.

L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Gestes de secourisme pour les enfants à connaitre"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 22/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse