Point de départ

L’herpès est un virus (HSV pour herpes simplex virus) très contagieux et il y a une cinquantaine de type de virus. Nous n’aborderons ici que l’herpès labial et génital dont l’infection se manifeste par l’apparition de petites vésicules groupées et douloureuses, remplies d’un liquide clair.

Le virus de type I est responsable de l’herpès du visage (lèvres et yeux) et il est retrouvé dans 30 à 50 % des cas au niveau génital du fait des rapports bucco génitaux.

Le virus de type II touche l’appareil génital (vulve, vagin, col de l’utérus, pénis, anus) et est très peu retrouvé au niveau facial. Il n’est pas toujours diagnostiqué car ses manifestations disparaissent spontanément au bout de quelques jours.

L’herpès génital est l’IST la plus présente au monde Il n’y a pas de traitement qui permet d’éradiquer ce virus.

Une fois contactés, les virus de l’herpès restent présent dans le corps, même si vous n’avez ni poussée de fièvre ni de boutons.

Herpès génital

La transmission est sexuelle.

La première infection se manifeste par des lésions accompagnées de brûlures et dans un deuxième temps des vésicules apparaissent. Elles se transforment en érosions très douloureuses et touchent la vulve, l’entrée du vagin et peuvent déborder autour jusque sur la fesse. On retrouve des ganglions dans les plis de l’aine, de la fièvre et une fatigue.

Les récurrences peuvent survenir plusieurs fois dans l’année mais elles sont moins douloureuses. Elles ont toujours le même timing (mêmes signes annonciateurs, même localisation) et durent 7 à 10 jours. Elles sont moins contagieuses (tout de même 2 à 5 jours).

Au cours de l’accouchement, si la mère a une poussée, il y a un risque de contagion à l’enfant très important qui peut nécessiter une césarienne.

Les rapports sexuels pendant la poussée sont contre-indiqués, même protégés par un préservatif .

Le diagnostic se fait sur le prélèvement sur une lésion récente ou par une prise de sang à la recherche des anticorps.

X

Herpès en vidéo


Herpès L'Herpès est une infection virale qui provoque des plaies apparaissant le plus souvent sur le visage ou dans la zone génitale. Il existe deux types d'Herpès : le virus Simplex 1 (VHS1) habituellement associé à des "boutons de fièvre" sur le visage; le virus Simplex 2 (VHS2) qui est une maladie sexuellement transmissible dénommée herpès génital.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : bouton de fièvre - mst - ist -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Herpès"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 29/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse