À LIRE AUPARAVANT

Maladies génétiques

Définition

Ce sont des maladies héréditaires qui attaquent la gaine qui entoure les nerfs. Cette gaine de myéline sert à la fois de tissu nourricier et protecteur.

Les différentes leucodystrophies

Il en existe plusieurs types

Leucodystrophie soudanophile.

  • On l'appelle également la maladie de Pelizaeus-Merzbacher. Elle dépend des lieux privilégiés où la gaine de myéline est atteinte.
  • C'est une maladie héréditaire autosomique et liée au sexe . Cela signifie que les hommes seulement sont atteints, et que ce sont les femmes qui sont porteuses du gène déficient.. Le risque qu'une femme soit atteinte de la maladie est très faible. Les hommes s'ils procréent, transmettront la maladie à leur filles qui seront seulement porteuses et non atteintes. Les garçons en revanche seront indemnes de la maladie.
  • Elle se manifeste dès la naissance par des secousses de yeux avec des mouvements brusques et anormaux de la tête. Ces mouvements s'étendent peu à peu aux membres. Le nerf optique finit par être touché, ce qui aboutit à une cécité.
  • La plupart du temps, l'évolution est très lente, sur plusieurs dizaines d'années, mais il peut exister des formes d'évolution plus rapide. Quoi qu'il en soit, le résultat est une infirmité majeure en raison de la cécité et des mouvements anormaux. Toutefois les fonctions intellectuelles sont parfaitement conservées. Les lésions sont visibles chez les femmes porteuses à l'IRM .

Leucodystrophie à cellules globoïdes

  • Elle est aussi appelée maladie de Krabbe ou encore lipidose à galactosylcéramide. C'est une maladie héréditaire autosomique et récessive , ce qui signifie que les femmes sont autant touchées que les hommes et que la maladie peut sauter les générations.
  • Dès la naissance les signes apparaissent : agitation, activités psychomotrices perturbées. Les membres sont raides et tendus avec des mouvements spasmodiques.
  • L'évolution est mortelle en un an. Il se pose donc la question du diagnostic anténatal et de l'avortement thérapeutique, ces enfants n'ayant aucun espoir de guérison dans l'état actuel des connaissances.


page : 12
Termes associés : maladie de Pelizaeus-Merzbacher - lipidose à galactosylcéramide - sulfatide lipidose - sulfatidose - métachromatique - Leucodystrophie à cellules globoïdes - maladie d'Austin -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Leucodystrophies"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse