point de départ

La pilule est une contraception hormonale qui contient un estrogène de synthèse, l'éthinyl-estradiol et un progestatif de synthèse qui varie selon les pilules.

Son efficacité est supérieure à 99,7% et ses échecs sont dus aux oublis.

Que de pilules !

Vous entendrez parler de différents types ou présentations de pilule. Voici quelques éclaircissements.

Les pilules normodosées qui sont les premières pilules apparues sur le marché et qui contiennent plus de 30 gammmas d'éthinyl-estradiol, le Stédiril, par exemple. Elles ne sont utilisées que dans des conditions particulières.

Les pilules faiblement dosées qui contiennent 15, 20 ou 30 gammmas d'éthinyl-estradiol, ce qui correspond à la majorité des pilules. Elles peuvent être ou non remboursées. Les plus anciennes le sont et les nouvelles pour l'être devrait prouvé « une amélioration du service rendu. »

Les pilules de troisième génération associent des faibles doses d'estrogènes et des progestatifs plus récents et qui seraient mieux tolérés.

La pilule continue contient 28 comprimés et que vous prenez tous les jours alors que normalement les plaquettes en contiennent 21. Les comprimés supplémentaires peuvent être identiques aux autres ou être des placebos. Dans le cas Minesse et Mélodia, il y a 24 comprimés actifs et 4 de placebo, elles sont conseillées chez les femmes migraineuses. Parfois les 7 comprimés sont des placebos qui sont là pour que vous ne perdiez pas l'habitude de prendre votre pilule (Varnoline continu).

Les pilules contre l'acné ont un progestatif différent. Diane a l'indication acné, elle contient un antiandrogène. De nouvelles pilules moins dosées avec un progestatif différent sont apparues sur le marché Tricilest ou Tiafémi.

Ce qui n'est pas une pilule mais qui agit de la même manière, le patch et l'anneau vaginal contraceptifs. Avec le succès et l'efficacité de la pilule estro progestative, ces nouvelles présentations évitent de prendre des comprimés tous les jours. Elles agissent de la même manière et ont les mêmes contre-indications.




page : 12
Termes associés : pilules - pilule contraceptive - pilules contraceptives -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Pilule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse