Accueil > santé des enfants > santé bébé > sortir et couvrir son bébé
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Les horaires des sorties de bébé

En dehors des sorties « obligatoires », choisissez les heures les moins froides l'hiver (entre 13 et 15 heures), les moins chaudes l'été (début de matinée ou fin de journée).

Les vêtements de bébé pourles sorties

Couvrez votre enfant en fonction du temps mais aussi de ses activités.

Tant qu'il ne se déplace pas seul, s'il fait froid, couvrez-le bien (tête et oreilles comprises) ; n'explosez pas directement au soleil votre bébé, choisissez un coin d'ombre ou protégez-le par la capote du landau ou une petite ombrelle. Si le temps n'est pas trop ensoleillé, si vous le promenez en landau, n'hésitez pas à décapoter afin qu'il découvre ce qui se passe. Installez une moustiquaire ou un voile pour le protéger des guêpes.

A l'âge de la marche, s'il joue beaucoup avec d'autres enfants, s'il s'active, découvrez-le. S'il est peu actif, qu'il joue dans son coin, ne le découvrez pas trop.

D'une façon générale, s'il fait chaud, prévoyez de quoi lui donner à boire.

Quand vous l'avez couvert pour le sortir, tenez compte des variations de température liées au chauffage de la voiture ou à la chaleur d'un supermarché. N'oubliez pas de découvrir votre enfant et de le couvrir lorsque vous ressortez.

Quels moyens pour le sortir ?

Le porte-bébé

De type « kangourou », il est très pratique, peut être utilisé très tôt (si la tête est maintenue), par tous les temps : quand il fait froid votre enfant est bien au chaud contre vous à l'intérieur de votre vêtement ; attention, s'il fait chaud, pensez à le découvrir. C'est un moyen peu encombrant qui vous laisse libre de tout mouvement, vous permet de prendre les transports en commun. Mais très vite, le poids de votre enfant en limite l'usage. Utilisez-le surtout pour les sorties « obligatoires » des tout premiers mois.

Le landau

C'est certainement le meilleur moyen de promenade pour votre bébé. Choisissez un landau solide, stable, confortable, bien suspendu, haut et profond, pour que votre enfant soit à l'abri des poussières et des gaz d'échappement, qu'il ne puisse pas passer par-dessus. Son utilisation est limitée dans le temps (les 6-8 premiers mois), et il n'est pas toujours très pratique surtout pour circuler en ville (trottoirs trop étroits, passages cloutés encombrés…). De plus, c'est un achat coûteux : le mieux est de se le faire prêter.

Le couffin

Il peut être en tissu ou en osier (mais attention aux anses). Il est certes pratique pour les sorties d'un endroit à un autre (visite chez le médecin, déjeuner ou dîner chez des parents ou amis, week-end) ; votre bébé peut y dormir au début. Mais son utilisation est limitée dans le temps, d'autant qu'il est encombrant et totalement déconseillé pour les transports en voiture. On trouve de plus en plus dans le commerce des landaus mixtes dont la nacelle démontable peut servir de lit d'appoint.

La poussette-canne

C'est le mode de transport le plus utile car il sert longtemps. À partir de 8-9 mois, quand votre bébé tient bien assis, c'est l'idéal pour la promenade, pour les courses, puis, par la suite, comme appoint à la promenade à pied si votre enfant se fatigue. Il existe des modèles inclinables, permettant une utilisation plus précoce (5-6 mois quand il fait beau). Les inconvénients majeurs de la poussette-canne sont son manque de stabilité, notamment quand on surcharge le manche de paquets ou de vêtements, l'absence de protection, sa faible hauteur (en ville, votre enfant est exposé à toutes les poussières, aux gaz d'échappement, aux chiens…). Vérifiez que votre poussette porte bien le label NF, gage de sécurité.



page : 12
Termes associés : promenade - poussette - coufin - port-bébé - landau - siège-auto -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sortir et couvrir son bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse