Accueil > santé au quotidien > maladies respiratoires > tuberculose multi-résistante
À LIRE AUPARAVANT

Tuberculose
Publicité

Tuberculose (TB)

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch touchant majoritairement les poumons et ses membranes, mais pouvant atteindre le système nerveux central et d’autres organes. L’agent responsable de la tuberculose est le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis), découvert en 1882, qui se propage par voie aéroportée (éternuement, toux, crachat, postillon) aux personnes vivant à proximité, jusqu’à 20% des personnes de l’entourage.

En France, un vaccin, le BCG existe mais n’est plus obligatoire chez les enfants depuis 2007.Dans le monde, une personne sur trois est porteuse latente (porteuse de bactéries vivantes mais inactives), période pendant laquelle la tuberculose n’est pas contagieuse On dit qu’elles ont une infection latente. Dix pour cent des personnes infectées développeront une tuberculose active (maladie), majoritairement dans les 2 ans qui suivent.

Tuberculose multirésistante (TB-MR)

C’est une forme de tuberculose qui se caractérise par un bacille résistant aux deux antibiotiques antituberculeux de première ligne les plus efficaces (Rifampicine et Isoniazide). Le diagnostic est parfois fait lorsqu’on constate la survenue d’un échec au traitement. La résistance primaire s’observe chez les malades n’ayant jamais été traités par des médicaments antituberculeux. La résistance secondaire ou acquise s’observe chez les malades ayant été traités auparavant par des médicaments antituberculeux.

Les mycobactéries, devenues résistantes, peuvent se transmettre d’une personne à une autre de la même manière que la TB sensible aux médicaments. La prise en charge de la TB-MR est complexe de par le choix difficile des médicaments, en quantité limitée, moins efficaces et plus toxiques.

Epidémiologie

En termes d'épidémiologie de tuberculose, on compte entre 7 à 8 cas pour 100.000 habitants en France, donc un pays de faible incidence. En revanche, selon les derniers chiffres (2013), nous observons une augmentation des cas de tuberculose multi-résistante de 69 en 2011 à 82 en 2013. Cela représente moins d'une centaine de cas pour environ 5000 cas de tuberculose, une situation cependant préoccupante.

Cette évolution est essentiellement liée à l’augmentation des patients venant des pays de l’ex-URSS, qui représentent la grande majorité de la transmission des cas de tuberculose multi-résistante. Le risque de transmission au personnel de santé dans les hôpitaux de prise en charge est toutefois limité en raison de l’isolement des patients traités.
Publicité


page : 12
Termes associés : infection - contagion - bacille de Koch - toux - antibiotiques - mycobactéries - antituberculeux - résistance au traitement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Pneumopathie
    C’est le nom générique donné à toutes les maladies du poumon. En clair ce n’est pas une maladie en...
    Bacille de Koch
    C’est une mycobactérie, ou bacille acido-alcoolo-résistant (au microscope, leur coloration résiste à...
  • Maladie tuberculeuse
    La tuberculose est une maladie due au bacille de Koch. Elle était en régression grâce à la vaccination...
    Bcg
    Vaccin destiné à prévenir les formes graves de tuberculose (formes disséminées, méningite tuberculeuse).
    Test à la tuberculine
    La tuberculine est un extrait purifié tiré d'une culture de bacilles tuberculeux. Un test à la...
    Cuti-réaction
    Une cuti-réaction est l’administration d’un produit sensibilisant déposé sur la peau, que l’on fait...
    Primo-infection tuberculeuse
    La primo-infection tuberculeuse est le résultat de la première contamination par le bacille tuberculeux,...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Tuberculose multi-résistante"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Infectiologue

Dernière mise à jour, le 15/10/2015
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse