Définition

  • La tuberculose est une maladie due au bacille de Koch . Elle était en régression grâce à la vaccination systématique, mais depuis une dizaine d'années, elle refait son apparition.
  • La maladie commence obligatoirement par un premier contact avec le bacille de Koch. C'est ce qu'on appelle la primo-infection.
  • Par la suite, la maladie tuberculeuse peut s'installer, soit par réactivation plus ou moins tardive de l'infection, soit  par une nouvelle contamination.

Les circonstances de contamination

  • C'est souvent une réactivation d'un foyer de primo-infection, car le bacille de Koch reste dans les cellules immunitaires des organes, sous contrôle. Il suffit d'une baisse des défenses anti-infectieuses , pour qu'il prolifère à nouveau.
  • C'est pour cela que les personnes atteintes du VIH et dont l'immunité est basse ( taux de CD4<200>Une autre circonstance favorisante est la précarité. Les personnes vivant dans de mauvaises conditions d'hygiène, cotoyant des personnes non vaccinées, et avec une promiscuité importante qui favorise la circulation du bacille ont plus de risque de développer une tuberculose.

Les symptômes

Signes généraux

La maladie peut se révéler :

  • soit à l'occasion d'un dépistage systématique (radio ou cuti-réaction) alors qu'aucun signe n'a été apparent. 
  • soit à cause de petits signes d'alerte : altération de l'état général avec fièvre, amaigrissement, petite toux. Certains cas sont découverts lors du dépistage systématique chez les personnes au contact d'un malade, mais ce n'est pas si fréquent.
  • soit à cause de signes qui témoignent d'une localisation précise, et qui constituent une dissémination de la maladie.

Signes liés à une localisation

  • La tuberculose pulmonaire : c'est une toux avec crachats, parfois sanglants. Le malade peut être contagieux si le foyer infectieux s'est ouvert dans la bronche.
  • La tuberculose ganglionnaire : sur les ganglions superficiels, il peut y avoir une ouverture à la peau, avec évacuation du caséum. Le caséum est du pus ressemblant à du lait caillé, très évocateur du bacille de Koch. C'est rare.
  • La tuberculose urinaire : il peut y avoir une cystite , mais sans germe apparent sur l'examen cytobactériologique des urines .
  • Le mal de Pott ou autres localisations osseuses : elles s'accompagnent d'abcès froids, qui s'étendent lentement et silencieusement. Ils n'entraînent pas de réactions inflammatoires, mais s'infiltrent dans tous les interstices et peuvent être assez gros. C'est très rare.
  • La tuberculose méningée avec atteinte cérébrale : mal de tête, vomissements, intolérance à la lumière, divers troubles neurologiques, peut être très grave. Elle était redoutable avant chez les jeunes enfants, et la vaccination par le BCG , a permis de s'en débarrasser chez les enfants.
  • Tous les organes peuvent être concernés, y compris la moelle osseuse, responsable alors d'une leucopénie .
  • La tuberculose miliaire est une forme sévère qui associe une infection disséminée dans les poumons et des foyers à distance, avec atteinte de l'état général.


page : 12345
Termes associés : tuberculeux - phtisie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Maladie tuberculeuse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 09/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse