Accueil > Avis médecin > Petits troubles du comportement de l'enfant > Enfant jaloux

Enfant jaloux

Publicité

Votre question

"Bonsoir, voilà j'ai deux enfants et pour mon premier, je ne sais plus quoi faire. Il a 3 ans et demi, est rentré à la maternelle en septembre. Depuis janvier, son comportement a changé. Il ne veut plus du tout nous obéir (mettre ses affaires, ranger....), mais en plus, il est de plus en plus agressif avec sa petite soeur de 27 mois. Dès qu'il est près d'elle, il l'embête, la mord, la pince et recommence même après lui avoir fait un bisous, dit pardon et être puni. Comme changement, à chaque rentrée (donc début septembre, début novembre et début janvier) il a eu 3 maîtresses différentes. Avec la dernière maîtresse, cela ne va pas trop. Nous ne savons plus quoi faire car à la maison ce n'est plus que cris et je suis épuisée. Mon compagnon voudrait l'emmener voir un psychologue, mais je ne suis absolument pas d'accord. Merci."

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, vous avez bien repéré que votre fils est déstabilisé par les nombreux changements qu'il connaît depuis sa rentrée à l'école maternelle. C'est une étape très importante dans la vie d'un enfant, la confrontation avec un autre monde que celui de la maison, avec d'autres règles et d'autres enfants. Ce qui est problématique avec ces nombreux changements dans les personnes qui s'occupent de lui est qu'il doit lui être difficile d'arriver à construire un lien affectif durable avec les adultes. En plus, il voit sa petite sœur qui reste à la maison pendant qui lui est à l'école, ce qui peut le rendre jaloux et donc agressif avec elle. Est-ce vous qui vous occupez d'elle dans la journée ou travaillez-vous ?

L'idée de votre mari me semble très bonne. Pourquoi vous opposez-vous à aller en parler à un psychologue ? Ce qui arrive à votre fils n'est pas très grave mais il souffre certainement lui aussi de la situation et doit se sentir coupable de ce comportement agressif et opposant qui génère une mauvaise ambiance entre vous. Aller en parler à un tiers vous permettra de mieux comprendre ce qui se joue pour lui et pourrait le rassurer. Et sachez qu'avec les petits, les choses se dénouent souvent assez rapidement. Quelques séances pourraient suffire. Bon courage.

Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Psychologie
Agressivité enfant
Jalousie ou manque de dialogue ?
Publicité
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Enfant jaloux"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Psychologue clinicienne

Dernière mise à jour, le 26/03/2014
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse