Point de départ

Le sommeil est indispensable à la vie. Un adulte a besoin de 6 à 10 heures par nuit. C'est une question de nature, un long dormeur fait une nuit de 10h, un moyen de 8 heures, un court de 5/6 heures. Ce qui est important c'est que vous soyez en forme dans la journée.

Les mauvais dormeurs perdent 40 minutes par rapport aux bons dormeurs et cela suffit pour vous gâcher la vie. Avec l'age, on a moins besoin de dormir et on se réveille plus souvent surtout dans la deuxième partie de la nuit. C'est normal, il ne faut donc pas s'inquiéter. Cela dit pour avoir un bon sommeil, il faut respecter certaines règles simples.

Le sommeil des Français en 2008

Prés d'1 français sur 2 âgé de 25 à 45 ans se plaint de ne pas dormir assez. Les causes incriminées sont pour 53% le travail et pour 40% des difficultés psychologiques.

13% des Français prennent des psychotropes, des tisanes ou de l'homéopathie pour améliorer leur sommeil.

Apprenez à connaître votre sommeil pour améliorer sa qualité.

Ce qu’il faut faire

Quelques conseils pour bien dormir

Dans la journée, faites un peu d'exercices physiques et dînez léger.

Évitez la consommation d'excitants (café, thé, cola et l'alcool) après 17h. L'alcool favorise l'endormissement mais aussi les réveils nocturnes.

Respectez votre rythme. Le soir, vous savez à quelle heure vous avez sommeil, inutile de veiller. Si vous décalez de plus de 3 heures vos horaires, vous aurez du mal à rattraper votre fatigue.

Créez vous un environnement apaisant, silence et obscurité. Votre chambre doit être calme, le sommier, le matelas et l'oreiller, fermes ou mous à votre convenance.

Lorsque vous vous couchez, faites une coupure avec la journée. Lisez un peu et ne pensez pas à vos soucis. La télévision a plutôt un effet excitant.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, n'essayez pas de vous rendormir si vous n'en ressentez pas le besoin. Levez vous jusqu'à ce que la sensation de sommeil revienne.

Les bénéfices de la sieste

De 5minutes à 30 minutes, elle combat l'insomnie, évite la nervosité et l'accumulation de fatigue. Elle contribue à rompre le cercle vicieux café - somnifère.

Elle améliore nos capacités intellectuelles, aide à se concentrer et à se souvenir, diminue le stress. Vous êtes plus performante.

Pour vous endormir, relâchez les muscles, respirez plus lentement en insistant sur l'expiration et concentrez vous sur son corps.

Au réveil, bougez les mains et les pieds et étirez vous.

X

Sommeil en vidéo


Sommeil: comment bien dormir ? Emission traitant du sommeil. Comment profiter de son sommeil au mieux, comment bien dormir.
4 vidéos



page : 12
Termes associés : dormir - assoupissement - dodo - demi-sommeil - dormition - léthargie - repos - roupillon - roupiller - somme - sieste - fermer l'oeil - reposer - coincer la bulle - écraser - pioncer - rouscailler - endormissement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sommeil"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 23/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse