Accueil > Avis médecin > Biberon > Plastiques alimentaires

Plastiques alimentaires

À LIRE AUPARAVANT

Toxicomanie
Publicité

Votre question

Bonjour, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas employer n'importe quelle boite plastique pour y mettre des aliments, surtout pour mettre au micro ondes. Il y aurait un signe sur les boites utilisables dans l'alimentaire. Nous ne pouvons pas utiliser une bouteille d'eau pour autre chose. Qu'en est-il réellement et pourquoi ? Pourriez-vous m'apporter toutes informations à ce sujet ? Je vous en remercie par avance.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, les plastiques sont composés de plusieurs substances. Certaines d'entre elles sont toxiques si elles sont ingérées. Un aliment stocké dans du plastique va peu à peu s'imprégner de ces substances par transfert direct. Le plastique à usage alimentaire est soumis à des contrôles : il ne doit pas y avoir de transfert de substances toxiques vers les aliments. Pour les reconnaître, il faut regarder la norme française (NF) ou européenne mentionnant l'usage alimentaire du plastique. Elle doit être indiquée sur le produit ou sur son descriptif en rayon de magasin. Pour les bouteilles d'eau, ne pas mettre d'autres liquides à la place de l'eau permet d'éviter des accidents domestiques (boire de l'eau de Javel en pensant qu'il s'agissait d'eau, par exemple). Je vous répondrai pour les biberons dès demain. Cordialement.

Suite

Q: Bonjour, Suite à mon précédent message, pourriez-vous me dire ce qu'il en est pour les biberons plastique ? Merci. R: Bonjour, Les biberons en plastique sont soumis aux contrôles par l'AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments), comme les plastiques à usage alimentaire. Les biberons en plastiques peuvent être chauffés au micro-ondes pour une durée inférieure à 10 minutes sans risque. Vous trouverez les rapports de l'AFSSA sur le site www.contactalimentaire.com. Cordialement.
Publicité
Termes associés : plastique - risques -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Plastiques alimentaires"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 21/11/2010
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse