Accueil > Avis médecin > Grossesse > Surpoids et grossesse

Surpoids et grossesse

À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Votre question

hello, après la naissance de mon premier enfant (2ans et demi), j'ai pris beaucoup de poids , j'ai donc repris un régime équilibré. J'ai déjà perdu 6 kilos, je pèse 84 KG pour 1M60, j'ai 37ans, et je viens juste d'apprendre que je suis enceinte de mon second enfant. Ma question est : est-ce que je peux continuer à perdre du poids pendant ma grossesse en faisant un régime bien sur équilibré, vu que je suis en sur poids et si oui, combien de kilos ??

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Un régime pendant la grossesse est envisageable avec certaines particularités : pour éviter tout risque de carence, il serait bien que vous soyiez dans une phase de leur programme où l'alimentation est assez diversifiée. N'oubliez pas non plus qu'un poids stable pendant la grossesse correspond pour la maman à une perte de poids; cela serait déjà bien comme résultat. Par ailleurs, vous n'avez pas précisé combien vous aviez pris à l'époque, et si c'était déjà pendant la grossesse, ou plutôt après, ainsi que les modifications du mode de vie qui ont accompagné la prise de poids.

Suite

Q: Suite à la réponse du docteur 02 qui me demande plus de renseignements par rapport à ma question "puis-je perdre du poids pendant ma grossesse ?" : Pour ma première grossesse je n'avais pris que dix kilos, à la naissance de mon fils, je pesais 74 kg. Ensuite nous avons déménagé aux USA et j'ai pris 16 KG en un an (beaucoup trop de "junk food"). J'ai donc repris depuis deux mois un régime équilibré et j'ai reperdu six kilos , en mangeant de tout, je prends également des vitamines. Je voudrais juste perdre encore trois-quatre kilos, disons le premier trimestre de ma grossesse bien sûr, sans prendre de risque pour le futur BB.

R: Bonjour. Tout est donc logique, et votre prise de poids n'a rien à voir avec des problèmes métaboliques liés à la grossesse. Si vous mangez réellement de tout, sans être excessivement hypocalorique ( autour de 2000 calories par jour selon votre activité sont un repère raisonnable), vous avez des chances de modérer la prise de poids au long de la grossesse, sans à-coups. Cela serait encore mieux que de perdre au début ( mais cela arrive souvent en fait à cause des vomissements) et de prendre 10 kilos ensuite. Vous pouvez viser une prise de poids limitée à 7-8 kilos par exemple. N'hésitez pas à en parler à votre gynécologue si vous voyez que cela "dérape".
Termes associés : grossesse - régime - surpoids -
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Surpoids et grossesse"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 26/01/2011
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse