Accueil > santé de la femme > grossesse > grossesse et poids, situations particulières

Combien de kilos ?

La prise de poids au cours de la grossesse devrait se situer autour de 9 à 12 kilos. Elle dépend de votre IMC, indice de masse corporelle que vous pouvez calculer vous même.
IMC = Poids en kilo divisé par la taille en centimètre au carré.
Au-delà de 15 kilos, vous prenez des risques pour votre santé et celle de votre bébé: hypertension artérielle, diabète gestationnel, risque de gros bébé,….
Lorsque vous accouchez, vous perdrez environ 5 kilos: 3 kilos pour votre bébé, 500 grammes de placenta et 1500 gr de liquide amniotique, de sang et autres liquides.

Vous êtes adolescente

Votre croissance n'est pas encore vraiment terminée en particulier au niveau du capital osseux. Votre alimentation doit donc couvrir vos propres besoins et ceux de votre bébé en particulier pour ce qui est du calcium. Il est donc recommandé de prendre 3 ou 4 produits laitiers par jour. Si en plus vous êtes menue avec un indice de masse corporelle, (IMC = Poids en kilo divisé par la taille en centimètre au carré) est inférieur à 18,5, votre médecin ou sage-femme vous donnera des conseils alimentaires et pourra vous prescrire des suppléments médicamenteux à prendre jusqu'à la fin de l'allaitement.

Vous attendez des jumeaux ou des triplés

Inutile de manger deux fois ou trois fois plus. Vos besoins nutritionnels ne sont que légèrement supérieurs par rapport à une grossesse avec un seul bébé. Vous pouvez prendre seulement 1 ou 2 kilos de plus.

Vous êtes en surpoids au début de votre grossesse

C'est à dire que votre indice de masse corporel (IMC) est au dessus de 25. Entre 25 et 30, vous êtes en surpoids, entre 30 et 35 en obésité modérée, entre 35 et 40 en obésité sévère, au delà de 40 en obésité morbide. Vous n'êtes pas obligée de prendre vos 9kg et au lieu des 25O0 calories recommandées par jour vous n'en prendrez que 1500 à 1800 avec un contrôle médical. Les régimes amaigrissants sont contre indiqués au cours de la grossesse mais il vous faut limiter les graisses (beurre, crème) et les aliments sucrés. Vous pouvez prendre de l'huile d'olive et de l'aspartam pour sucrer vos laitages.

Vous avez eu une chirurgie de l’obésité

Il y a un délai à respecter entre la chirurgie et la grossesse d'au moins 1 an, voire plus. Parlez en à votre médecin et il vous faut un suivi diététique régulier pour éviter les carences et une prise de poids excessive.


page : 12
Termes associés : ramadan - kippour - adolescente - végétarienne - végétalienne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Grossesse et poids, situations particulières"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 26/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse