Accueil > santé de la femme > grossesse > grossesse et sida
À LIRE AUPARAVANT

Grossesse

Point de départ

  • Le Sida est du à l'infection par le VIH. Il se transmet par le sang (transfusion, toxicomanie intra veineuse), lors des rapports sexuels (il est présent dans le sperme et les secrétions vaginales) et au cours de la grossesse et de l'allaitement de la mère à l'enfant.
  • 20% des femmes séropositives le découvrent à l'occasion de la grossesse. La mise sous traitement commence alors à la 14 semaine d'aménorrhée.
    Le but est d'obtenir grâce au traitement antirétroviral une charge virale indétectable au 3 ème trimestre de grossesse (36 semaine d'aménorrhée).
  • Avec le traitement lorsque la femme est infectée, les mesures de prévention thérapeutique permettent à la grossesse et au fœtus de se développer de façon optimale.


Transmission de la mère à l''enfant

Le risque de transmission pendant la grossesse dépend de l'état général de la mère et de son degré d'infection, qui est estimé par la charge virale ou concentration du virus dans le sang. Il est tres important en cas de primoinfection.
Ce risque de transmission a surtout lieu en fin de grossesse, au cours de l'accouchement ou lors de l'allaitement.

Avec le traitement

La transmission est inférieure à 1% grâce aux trithérapies, les traitements antirétroviraux (ARV). Il est inférieur à 0,1% si la femme a eu traitement efficace avant la grossesse et nul si la charge virale est indétectable avant la grossesse et pendant le premier trimestre.

Sans le traitement

Le risque est estimé à 15 % spontanément en Europe (30 à 40% en Afrique).
L'accouchement par césarienne peut encore plus réduire ce risque.
Le virus peut passer dans le lait dans 15 % des cas. L'allaitement est donc proscrit pour la mère séropositive dans les pays développés.
Par contre, dans les pays en voie de développement, les autres risques liés à la malnutrition sont tellement importants si la mère n'allaite pas qu'il est encore préférable qu'elle le fasse.


Recommandations de l'afsapps

Le bénéfice d'un traitement par l'AZT dans la prévention de la transmission mère-enfant du VIH donné à partir du deuxième trimestre de la grossesse

Le traitement par AZT est recommandé pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH car il permet de réduire des deux tiers le risque de transmission du virus de la mère à l'enfant. Il est éventuellement associée à une césarienne programmée qui contribue également à la diminution du risque.

Il est recommandé de ne débuter le traitement qu'au troisième trimestre . Chez les femmes enceintes dont la situation immunobiologique ne justifie pas un traitement en soi, un traitement préventif par deux médicaments n'est pas recommandé sauf situation particulière.

Chez les femmes enceintes déjà traitées avant la grossesse ou dont l'état clinique justifie une multi thérapie, celle-ci doit être mise en œuvre ou poursuivie quel que soit le terme de la grossesse, en évitant l'association de certains médicaments.

Toute femme séropositive pour le VIH doit être informée du possible risque pour l'enfant des médicaments antirétroviraux administrés pendant la grossesse.




page : 12
Termes associés : grossesse - accouchement - allaitement - sida - vih - vih - femme - transmission du Sida - contamination par le Sida - sang - transfusion - drogues - toxicomanie - grossesse - piqûres - aiguilles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Grossesse et SIDA"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 29/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse