À LIRE AUPARAVANT

Allaitement

Point de départ

Insuffisance ou absence de lait

Dans la grande majorité des cas, les femmes ayant accouché présentent une montée de lait au 3ème jour environ. Cependant, ce phénomène de lactation peut, chez certaines, être perturbé, à l'origine d'une insuffisance voire d'une absence de lait. Ce problème est rare et les raisons de cette anomalie physiologique sont encore mal connues. Certaines hypothèses tendent à dire que cela pourrait être dû à une anomalie même de la glande mammaire ou encore à une perte de sang abondante lors de l'accouchement, affaiblissant le corps de la mère. Mais fort heureusement, toutes les hémorragies de la délivrance n'engendrent pas une absence de lait. L'absence de lait s'appelle une agalacie et l'insuffisance une hypogalacie et malgré une stimulation régulière et intensive de la glande mammaire, la lactation ne se fait pas ou mal. Ce phénomène peut également survenir au cours de l'allaitement, avec une baisse de la production de lait. Ce problème oblige le passage à un allaitement mixte voire un relais complet au lait artificiel. Ce servage est souvent très mal vécu par les mères, qui ressentent une véritable blessure. Cependant qu'elles se rassurent, les enfants n'en souffrent pas et s'adaptent sans soucis: il est plus important que le bébé soit correctement nourris, que de s'obstiner à poursuivre un allaitement exclusif insuffisant. Quant aux mères qui n'ont pu ou pas souhaité allaiter, leurs enfants n'en seront pas moins résistants dans l'enfance.

    La qualité du lait

    La composition du lait varie tout au cours de l'allaitement.
    Avant la montée de lait, il y a une excrétion de colostrum, très riche en protéines et cellules immunitaires. C'est au cours des 3 premières semaines d'allaitement que les défenses immunitaires maternelles sont transmises au nourrisson par le lait. Ensuite le lait ne cessera de se modifier pour s'adapter aux besoins spécifiques du bébé. Sur le plan nutritionnel pur, il n'y a pas de mauvais lait à proprement parler. Tant que le bébé grossit et grandit bien, qu'il n'a pas l'air affamé c'est que le lait est en quantité suffisante et de bonne qualité. Cependant, si le bébé présente une cassure des courbes de croissances, il faut envisager une supplémentation avec du lait artificiel pour répondre aux besoins du bébé. Si toutefois le lait est en quantité suffisante, mais que le bébé ne manifeste pas sa faim, il faudra consulter un médecin pour rechercher un problème chez l'enfant.


    page : 12
    Termes associés : lactation - montée de lait - colostrum - prolactine - sein - hypophyse - problème de lactation - lait - allaitement - crevasse - lymphangite - allaitement - lait maternel -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité

    TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

    • Absence de lait
      Par L'équipe médicale de Docteurclic
      Le 25/03/2012 19:34:24
      Réponse(s) : 1
      Madame, nous vous remercions pour votre témoignage et nous avons, revu les références médicales concernant l'article sur les problèmes de lactation. Il est vrai, que la manière dont le...


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Gynécologue

    Dernière mise à jour, le 24/01/2019
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse