Accueil > santé au quotidien > froid > problèmes dus au froid
Problèmes dus au froid

Problèmes dus au froid

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Dos
Problèmes en hiver

Les points importants

La peau est un organe qui sépare nos organes de l'extérieur. Elle est constituée d'une matière protéique, la kératine, fabriquée par les cellules de l'épiderme, qui reposent sur une sorte de membrane très fine : la membrane basale. Au dessous, c'est le derme qui est un tissu lâche, contenant les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur, les glandes sébacées qui fabriquent le sébum, et surtout de nombreux vaisseaux et nerfs.

Lorsque la peau est exposée au froid, les vaisseaux périphériques se contractent pour éviter que le sang ne vienne se refroidir au contact de l'épiderme : les extrémités deviennent froides.

Si l'intensité du froid est modérée et ne dure pas trop longtemps, il n'y a pas de problème. Toutefois certaines personnes peuvent ressentir cruellement les effets de froids modérés. Ce sont celles qui ont l'onglée ou une maladie de Raynaud : les doigts deviennent froids et douloureux, en particulier lors du retour à la température normale.

Si le froid est intense ou l'exposition prolongée, il se produit plusieurs conséquences :

  • Le centre du corps reste chaud. Si on fait des frictions ou qu'on fait boire un liquide chaud, les artères périphériques qui s'étaient contractées pour limiter les pertes de chaleur, vont se dilater brusquement : le sang va alors se refroidir en regagnant la surface du corps froid, et se refroidir brutalement, ce qui provoque une baisse brutale de la température centrale.
  • Le corps finit par se refroidir. C'est l'hypothermie qui peut être mortelle.
  • La peau n'est plus irriguée suffisamment, et les cellules meurent par endroit : ce sont les gelures : on a des fourmis, la peau devient froide, dure et blanche. Elle peut se fendre (gerçures, crevasses).
  • À un stade de plus, il n'y a pas que la peau d'atteinte mais aussi les tissus : c'est la gangrène qui se manifeste par des escarres et des zones noirâtres.

Votre attitude

Tant que le froid est modéré, l'exercice physique permet de maintenir le corps à une température normale grâce à la production de chaleur obtenue par les muscles en action.

Si le froid est intense ou l'exercice impossible :

  • Commencez par desserrer les lacets des chaussures.
  • Faites de même avec les gants sans toutefois les enlever.
  • Protégez-vous : la couverture de survie et une couverture est le meilleur moyen : elles vous permettront de vous réchauffer progressivement.
  • Vous pouvez boire des boissons chaudes et très sucrées.
  • En cas de gelures importantes, ne pas frictionner la partie gelée. En revanche, pendant toute la période d'exposition au froid, il faut impérativement remuer de façon à forcer la circulation à se faire aux extrémités (doigts et pieds).
  • Ne pas vous exposer à une chaleur vive ou à un brutal réchauffement.
  • Contrairement aux idées reçues, ne pas boire d'alcool.


page : 12
Termes associés : gelure - gerçures - crevasses - hypothermie - dartres - doigts blancs - onglée - lèvres - gercées - gercures -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Brûlures dans le dos
    Par Plim
    Le 12/01/2015 17:13:05
    Réponse(s) : 1
    Rien de plus simple ! Pour faire disparaître ces marques il suffit... de ne plus te mettre dos au chauffage ! Si tu as vraiment froid tout le temps, n'hésite pas à aller consulter ton médecin, et il...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 03/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse