Accueil > santé au quotidien > tabac > cure anti-tabac
Cure anti-tabac

Cure anti-tabac

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

La cure anti-tabac a pour seul intérêt un effet  starter  pour un sevrage tabagique. Cela sous-entend qu’il y a un préalable indispensable : la motivation, et la volonté de continuer ensuite seul les modifications de vie entreprises en cure.

Ses grands principes

  • La difficulté avec le tabac, c’est qu’il faut lutter sur 3 fronts : la dépendance pharmacologique à la nicotine, cette molécule qui sait procurer à la fois détente artificielle et stimulation ; ensuite la dépendance psychologique (le manque que l’on ressent quand on ne fume pas) ; enfin la dépendance comportementale (le geste de prendre une cigarette et de la fumer).
  • Si vous vous offrez une cure, c’est déjà après une prise de conscience de votre problème, et un début de motivation. Personne d’autre que vous ne peut prendre cette décision à votre place. C’est vous qui assurerez le succès de votre sevrage tabagique .

En cure, vous allez découvrir

  • Une autre hygiène de vie , avec relaxation , activité physique et d’autres manières de se faire plaisir.
  • Une oxygénation optimale avec le climat marin . En désintoxiquant votre organisme de l’oxyde de carbone, vous supporterez moins d’en consommer à nouveau.
  • Un régime alimentaire sans excitants (café, épices fortes), riche en végétaux (apports de vitamines C et B), pauvre en viandes.
  • Les thérapies de groupe avec un sophrologue : cela vous aide à prendre conscience de toutes les habitudes liées au tabac, qui renforcent les occasions de fumer et la dépendance, et à trouver des comportements plus positifs, pour adopter d’autres habitudes.
  • Les aides thérapeutiques sont selon les cas : acupuncture , auriculothérapie, substitution par la nicotine sous diverses formes pour en sevrage progressif. Pendant ce temps, vous vous occupez de vos habitudes gestuelles, et au moins vous ne consommez plus les substances dangereuses associées au tabac ou à sa combustion.
  • Lors de la dernière consultation, le médecin du centre vous propose un programme personnalisé pour poursuivre votre sevrage chez vous.
Termes associés : sevrage tabagique - cure -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Arrêt du tabac
    Par guimot
    Le 11/01/2018 14:41:05
    Réponse(s) : 0
    Arrêt du tabac en 1992 mais sans aide psychologique ni diététicien donc conséquence arrêt du travail ,vie de famille impossible pour l'entourage prise de poids de 20Kg
    Arrêter de fumer; mais je n'ai pas envie...
    Par Laudl
    Le 12/10/2012 21:42:24
    Réponse(s) : 3
    Pardon de ne voir que maintenant vos réactions (je n'ai pas eu de mails d'alerte dans ma boîte habituelle et pensais qu'il n'y avait pas de réactions). A sinoée : point de vue substitut : pendant...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 08/05/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse