Accueil > sport et voyages > sport > dix trucs pour rester en forme

Point de départ

Rien ne vaut une bonne hygiène de vie, où sommeil, alimentation et exercice physique sont équilibrés et répondent à vos besoins, pas à ceux de la société. Mais tout cela n'est pas bien excitant car il y a toujours quelque chose de contraignant dans le fait de garder la forme. Voici quelques idées simples qui ne demandent finalement pas trop d'efforts.

Les vitamines

En matière de tonus, la formule magique est B1, B6, B12, C, D et E. Une nourriture équilibrée permet à l'organisme de les recevoir en quantité suffisante, en y ajoutant une exposition quotidienne au soleil pour la vitamine D; bien sûr sans abus : pour une peau blanche, les bras nus 15 minutes à mi-journée est normalement suffisant. Les adolescents ont des besoins accrus car ils sont en pleine croissance. Les compléments vitaminiques sont donc d'un apport intéressant. : enfants en cours de croissance, malades chroniques, personnes suivant un régime, femmes enceintes (déficit en vitamines du groupe B et acide folique), alcooliques (à partir d'un demi litre de vin par jour, on observe des carences en vitamines B), gros fumeurs (au delà d'un paquet par jour, le taux de vitamine C chute de 30%).

Les compléments naturels

Levure, germes de blé, pollen et gelée royale regorgent de vitamines du groupe B, de minéraux et de protéines. À prendre quotidiennement en cure de trois semaines, à chaque saison.

L’eau

Minimum 1,5 litres par jour. Boire permet d'éliminer les toxines accumulées, facteur de fatigue. Mieux encore, boire beaucoup d'eau limite nécessairement les consommations excessives de bière et d'alcool.

Troquer une fatigue contre une autre

L'effort physique estompe la fatigue de l'esprit et libère les tensions accumulées. Rien ne vaut une marche dynamique pour s'éclaircir les idées. Pour le sport, penser à préparer son corps en dérouillant ses articulations par des petits assouplissements. Au début pendant l'effort, on doit être capable de parler à voix haute. Si on est trop essoufflé pour le faire, c'est que l'on a trop forcé.

Le rire

Pas moins de 2 minutes par jour. Il a été montré que le rire augmentait le taux d'endorphines. Ces morphines naturelles sécrétées par le cerveau procurent bien-être et abaissent la sensibilité à la douleur.

Pause flash

Idéale pour gommer la tension nerveuse et délasser. À répéter plusieurs fois par jour. Membres décroisés et yeux fermés, prendre une grande inspiration et s'imaginer descendre un escalier marche par marche de 10 à 0. Chaque pas rapproche de la détente et du bien être. Surtout ne pas oublier de remonter progressivement de 0 à 10.

Le bain de pied

Plonger les pieds dans une eau à 15. C'est froid, mais efficace. Attendre la sensation de réchauffement. Le bain alterné (3O secondes froid-2 minutes chaud) est particulièrement tonique pour la circulation et le système nerveux.

Le bain

À prendre tiède ou chaud (39 maximum), le soir avant de se coucher, pendant environ 15 minutes. Effet relaxant et défatiguant. Au delà de 40, c'est l'inverse : l'eau chaude dilate les veines, accélère le rythme cardiaque et donc empêche de dormir (pendant le sommeil, le corps se refroidit, on s'éloigne donc de cette condition physiologique). De toute façon, repos sans se coucher pendant au moins les 10 minutes qui suivent.

Massages

Ils sont relaxants sur tout le corps mais deux points sont anti-fatigue par excellence : sur la face interne de l'avant-bras, au milieu, juste sous le pli du coude, et sur la jambe devant et au centre, légèrement sous le genou. À ces deux endroits, masser et passer le pouce en profondeur. Effet garanti.

Préparer son sommeil et son éveil

Le train du sommeil passe, il faut le prendre. Ses manifestations évidentes : bâillements, paupières qui se ferment, chute de la vigilance. Une fois passé, rien ne sert de tenter de dormir, il faut se coucher au cycle suivant (toutes les 1 h 30 à 2 h). Proscrire le réveil matin ou le programmer de manière à avoir effectué un nombre entier de cycles de sommeil. Un bon réveil conditionne une journée tonique.

Termes associés : forme - tonus - vitamine - rire - fatigue - sport - massage bain - sommeil - eau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Activité physique
    L'activité physique est une nécessité dans notre monde sédentarisé, et le sport n'est...
    Activité physique et santé
    L'activité physique est une condition nécessaire à la conservation de la santé. Elle est d'autant plus...
  • Remise en forme
    Se remettre en forme est une nécessité que l'on ressent le plus lors des changements de...
    Evaluez votre forme
    Ce test (Laty et Fricker) est destiné à évaluer votre forme. Les activités qui vous sont proposées ne...
    Sport
    Sommaire La pratique du sport Contre-indications au sport Visite médicale d'aptitude Le...
    Exercice physique
    Les effets bénéfiques de l'exercice physique ne sont plus à démontrer. Il agit sur: Le risque...
    Préparation physique (rando, trek, montagne)
    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le succès n’appartient pas forcément aux champions. Parmi...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Dix trucs pour rester en forme"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 08/07/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse