Définition

La prévention des problèmes de dos consiste d'abord à le ménager au cours des gestes de la vie de tous les jours. Ensuite elle a pour but de faire la guerre aux mauvaises positions. Enfin elle cherche à renforcer la musculature du dos au moyen d'exercices appropriés.

Les gestes quotidiens

Le dos est sollicité en permanence :

  • Pour lever des charges. Il faut se rapprocher au maximum de l'objet à soulever. Puis fléchir les jambes tout en gardant le dos le plus droit possible. Pour remonter l'objet forcez sur les jambes. Ainsi votre dos travaillera toujours dans l'axe.
  • Pour vous lever d'un lit. Ne vous tournez pas en torsion en jetant les pieds hors du lit alors que vous êtes toujours allongé. Redressez-vous dans le lit, pliez les jambes, sortez-les hors du lit : vous êtes assis, il ne vous reste plus qu'à vous relever.
  • Pour prendre une charge. Ce sont vos jambes qui doivent travailler, votre dos ne doit pas se cambrer ou se plier en forçant sur la charge.

Les sports à privilégier

  • Ce sont tous ceux qui renforcent la musculature des abdominaux et du dos : la marche, la gymnastique aquatique, la natation.

Le travail assis

  • Il est indispensable de ne pas rester assis plus de 2 heures d'affilée. Faites un petit tour de façon à faire bouger votre bassin.
  • Toutes les heures, mettez votre bras gauche au-dessus de votre tête, votre avant-bras posé dessus. Attrapez le poignet gauche avec la main droite et tirez pendant 20 secondes. Faites le mouvement 3 fois d'un côté et 3 fois de l'autre.
  • Descendez 2 étages en pensant bien à mettre votre bassin vers l'avant. Puis remontez ces mêmes deux étages en serrant les fesses.
  • Pour détendre votre dos, restez assis et penchez-vous en avant, votre poitrine sur vos genoux, les bras pendant le long des jambes, la tête fléchie vers l'avant.

Les règles pour le travail sur écran

  • L'écran ne doit pas se trouver face à une source de lumière ou une fenêtre : elle se réfléchit dans l'écran et vous éblouit. De la même façon, il ne doit pas se trouver derrière une fenêtre, car c'est alors la lumière venant de la fenêtre qui vous éblouit.
  • Le centre de l'écran doit être à la hauteur de vos yeux, ce qui vous permet de garder la tête droite.
  • Vos genoux doivent être à l'horizontale et si possibles posés sur un petit marchepied.
  • Vos avant-bras doivent eux aussi être à l'horizontale, ce qui signifie que votre siège doit être réglé en conséquence en hauteur.
Termes associés : hygiène de vie - gestes quotidiens - sports - travail assis - gymnastique du dos - gymnastique chez la femme enceinte - causes des douleurs dorsales - sports - travail assis - gymnastique du dos - gymnastique chez la femme enceinte - causes des douleurs dorsales -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Prévention du mal de dos"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 01/09/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse