Accueil > santé au quotidien > système nerveux > que faire en cas de convulsions ?

1. Quels sont les symptômes ou les signes de convulsions ?

Généralement la crise convulsive dure moins de 3 mn. Elle est suivie d'une phase de total relâchement avec respiration ample, parfois pertes d'urines et saignement de la bouche par morsure de la langue. Cette phase de coma dure environ 10 mn et la personne reprendra progressivement conscience. Quand la crise est finie, allonger la personne en position latérale de sécurité.

2. Quelles en sont les causes ?

Les causes de convulsions sont nombreuses mais la maladie épileptique est la plus fréquente, avec l'hyperthermie de l'enfant.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

Il faudra surveiller l'absence de corps étranger dans la bouche (dentiers...), la température, l'absence de traumatisme particulier et s'assurer d'un retour à la normale spontanée avant l'arrivée des pompiers. Il est important de noter la durée de la crise.

4. Que peut-on faire en cas de convulsions ?

Ecarter de la personne ce qu'elle pourrait renverser avec ses mouvements désordonnés. Ne pas oublier que ces mouvements sont incontrôlables et extrêmement violents. Il ne faut donc pas tenter de maintenir la personne, car on risque qu'elle se froisse des muscles ou qu'elle se fasse des entorses des membres ou du cou. Attendre que la crise passe. Qu'il s'agisse de tremblements ou de convulsions, ne pas paniquer. C'est très difficile car la crise est assez impressionnante. Ne lui donner aucun médicament, ne pas la faire boire. Essayer surtout de bien observer la scène pour pouvoir la décrire le mieux possible au médecin quand il le demandera.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Le meilleur traitement de la crise est de positionner le patient en PLS (position latérale de sécurité) et d'appeler un médecin.

6. Quand consulter un médecin ?

Une convulsion implique une consultation systématique (sauf en cas de crises très fréquentes, en accord avec votre médecin)

7. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin calmera la crise et réalisera un bilan de la cause de la convulsion. Enfin, il prescrira un traitement pour éviter de faire de nouvelles crises.

8. A savoir

Un tremblement n'est pas forcément une convulsion. La convulsion est un mouvement involontaire et très violent d'un ou plusieurs muscles.

9. Que peut-on faire en prévention ?

En prévention, en cas de crises répétées, il est intéressant de former l'entourage (famille, amis) à la conduite à tenir en cas de crise.
Termes associés : avale sa langue - yeux révulsés - crise d'épilepsie - état convulsif - crise convulsive - tremblements - Bravais-Jaksonnien - perte connaissance - épilepsie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de convulsions ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse