MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Langue

À LIRE DANS CET ARTICLE
Langue
À LIRE AUPARAVANT

Bouche
Appareil digestif

Muscle complexe, libre dans la bouche et recouvert d'une muqueuse.

Structure

  • La partie de la langue que l'on aperçoit n'est que la partie libre. La base de la langue qui lui permet à la fois son assise et sa mobilité, est située profondément bien en dessous, à la limite avec le larynx .
  • La limite entre ces deux parties est visible dans le fond de la gorge : il s'agit du V lingual, marqué par une série de grosses papilles que l'on peut apercevoir dans le fond de la gorge en tirant un peu sur la langue. Ces papilles sont les bourgeons du goût .
  • La langue a une partie supérieure où se trouvent les papilles du goût, et une partie inférieure pourvue de nombreuses veines violacées. Ce qui fait que la langue n'est pas avalée , c'est parce qu'elle est munie d'un frein , qui est la sorte de cordon charnu que l'on aperçoit sous la langue.
  • Les papilles gustatives sont incorporées à une muqueuse qui repose sur des muscles qui la parcourent dans tous les sens et lui permettent son extraordinaire mobilité. Les muscles sont actionnés par des nerfs crâniens : le grand hypoglosse et le glosso-pharyngien.
X

Langue en vidéo


Langue : palpation La palpation de la langue est unexamen indispensable pour la détection d'éventuelles tumeurs qui se manifestent essentiellement par des ulcérations accompagnées d'indurations sous-jacentes.

Rôle

  • La langue sert à la déglutition : c'est par son mouvement de reflux vers l'arrière que la bouchée est envoyée dans l'oropharynx. C'est par sa synchronisation avec le larynx que l'on peut avaler sans faire de fausse route.
  • Elle sert à la mastication, car elle refoule sans cesse les aliments vers les dents sans pour autant se faire mordre, performance réalisée par des commandes centrales de la déglutition et de la mastication.
  • Elle sert à la phonation, puisque les dentales (t, d), les liquides (l, g, j) et les sifflantes (c, s) sont possibles grâce à l'action de la langue. Cette action est menée en coordination avec le larynx et les cordes vocales .
  • Et enfin elle est capable de gérer ces 3 actions presque simultanément : mastiquer, parler, avaler...

Maladies

  • Les problèmes de muqueuse : ce sont les glossites , dont les causes sont très nombreuses. Certaines atteintes de la langue sont seulement douloureuses : on les appelle des glossodynies. Plusieurs causes d'origine inconnue sont responsables de glossites : la langue géographique (plaques bien délimitées comme une carte de géographie), langue plicaturée (avec des fentes parfois profondes et douloureuses), la glossite exfoliatrice marginée qui se rapproche de la langue géographique, la glossite losangique médiane : plaque rouge du centre de la langue.
  • Lorsque la langue est noire ou brun verdâtre, il s'agit le plus souvent d'une intoxication médicamenteuse, du tabagisme, ou d'une mycose. Les bains de bouche à l'eau oxygénée, de bicarbonate ou de borate de sodium peuvent l'améliorer. Dans certains cas, les badigeons de vitamine A acide ou de rétinoïdes sous strict contrôle médical permettent également une amélioration.
  • La langue blanche fait partie des glossite. On dit que la langue est saburrale.
  • Les problèmes de déglutition. La langue peut être responsable de troubles de la déglutition en cas d'épiglottite , de piqûre par des guêpes ou abeilles dans le fond de la gorge ou de paralysie qu'on appelle les glossoplégies.
  • Les tumeurs de la langue sont relativement fréquentes et parmi elles, les cancers de la langue, surtout chez les personnes alcooliques et fumeuses, en particulier qui fument la pipe.
  • Mais le risque majeur pour la langue, ce sont les morsures.
publicité


Termes associés : filet - frein de la langue - V lingual - papilles gustatives -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Traitement et recherches sur la glossodynie
    Par Nana
    Le 20/09/2016 18:06:10
    Réponse(s) : 5
    Bonjour, grâce au Rivotril je retrouve enfin une vie presque normale ! J'ai la chance d' habiter non loin de la Belgique où le Rivotril est délivré avec ordonnance. Si mon témoignage peut aider tous...
    Plaies à la langue
    Par val
    Le 20/01/2016 21:20:50
    Réponse(s) : 0
    Plaies à la langue.

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 28/11/2015


À LIRE AUSSI

  • Que faire en cas de langue blanche ?
    La langue devient chargée, blanche (en plaques ou en petites taches).
    Morsures de la langue
    La morsure de la langue est un accident fréquent, et généralement de peu de gravité. Toutefois,...
  • Langue enflée : macroglossie
    Macroglossie signifie "grosse langue". Cette augmentation du volume de la langue peut être brutale...
    Tumeur de la langue
    C’est un ensemble de cellules pathologiques qui se développent sur la langue. Elles sont bénignes...
  • Cancer de la langue
    C’est une tumeur maligne située sur la langue. Elle se rencontre surtout chez l’homme au delà de la...
    Glossodynie
    Les glossodynies sont des douleurs de la langue. Ce sont des douleurs localisées ou diffuses, avec ou...
    Glossite
    C'est l'inflammation de la langue. Les origines sont nombreuses et variées : problème digestif,...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018