MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Audition

À LIRE DANS CET ARTICLE
Audition
À LIRE AUPARAVANT

Oreille moyenne

Point de départ

L'audition est une fonction de l'organisme qui fait partie des 5 sens. Elle utilise divers organes : oreille moyenne , oreille interne , mais aussi des structures du tronc cérébral et du cerveau .

Comment ça marche ?

  • Le son n'est pas autre chose qu'une vibration de l'air qui se propage de proche en proche de la même façon que les ondes faites par un caillou lancé dans l'eau. Cette vibration est donc une succession de crêtes et de creux. Lorsqu'une crête bute sur le tympan, elle va le repousser, et lorsque c'est un creux il va l'attirer. Ce phénomène d'attraction-répulsion se produit 15.000 fois par seconde si le son est aigu, pas plus de 200 fois par secondes si le son est grave. Au dessous de 200 Hertz (qui est l'unité de mesure) ce sont les infrasons, et au dessus de 15.000 Hertz, ce sont les ultrasons. La membrane du tympan ne peut plus suivre en raison de sa taille et elle reste immobile : les sons deviennent inaudibles. L'audition est donc liée à la capacité du tympan de vibrer. Cela explique que certaines maladies provoquant le durcissement du tympan entraînent une surdité. On devient dur d'oreille .
  • Chaque mouvement du tympan va être transmis et amplifié par un système de petits osselets situés dans la caisse du tympan (la cavité située derrière le tympan). Au bout de cette chaîne de 3 osselets dont le dernier s'appelle l'étrier, se trouve l'oreille interne, plus exactement le vestibule de l'oreille interne.
  • Chaque mouvement de l'étrier de l'avant vers l'arrière va entraîner des variations de pression du liquide contenu dans le vestibule. Ces mouvements sont donc l'exacte réplique des mouvements du tympan. Les variations de pression sont alors perçues par des cellules sensorielles contenues dans un tube creux (la cochlée) rempli d'un liquide (l'endolymphe) et enroulé sur lui même comme un escargot.
  • Chaque variation de pression se traduit par l'envoi d'un influx nerveux dans le nerf cochléaire qui va rejoindre le nerf auditif.
  • Ces informations sont alors perçues par une zone du cerveau appelée aire temporale, qui traduit ces influx en véritable image sonore . Le son est non seulement stéréo, mais spatialisé. L'interaction qu'il y a entre la vue et l'ouïe permet de renforcer cet effet.

page : 12



Termes associés : oreille - son - écoute -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • En réunion je n'entends rien
    Par alain
    Le 04/07/2014 09:48:16
    Réponse(s) : 0
    Quand je suis à une réunion, je n'entends rien (acouphènes).
    Perte d'audition suite à un choc émotionnel
    Par natoura
    Le 17/06/2014 04:33:07
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai une cousine qui suite à un choc émotionnel a perdu son audition. Après avoir consulté un ORL, on lui a fait porter un appareil, sans résultat. Doit-elle consulter un psy ou autre ??...
    Aide auditive BAHA surinfectée
    Par mmazoz
    Le 18/05/2014 22:20:27
    Réponse(s) : 0
    victime d'une maladie à l'oreille droite, j ai décidé de mettre le BAHA : c'est une pose d'une vis pour un appareil vibratoire que me permet d'entendre avec l'os temporal. 5 semaines après, grosse...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 18/10/2005

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr