MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Diastole

À LIRE DANS CET ARTICLE
Diastole
À LIRE AUPARAVANT

Coeur

Définition

C'est la seconde phase de la révolution cardiaque au cours de laquelle les ventricules se relâchent. C'est la phase de repos du cœur. Elle est longue, et représente les trois quart de la durée d'un cycle

Fonctionnement

  • Cette diastole est due au relâchement des fibres musculaires du coeur qui fait suite à leur contraction au cours de la systole. C'est la phase de repos du coeur. Elle est longue, et représente les trois quart de la durée d'un cycle cardiaque.
  • En fait, on commet un abus de langage en assimilant la diastole au relâchement des ventricules, car les oreillettes ont aussi leur diastole, c'est à dire leur relâchement, mais celui-ci est peu apparent, comme noyé dans cette énorme mouvement de relâchement des ventricules .
  • La diastole est repérable à l'auscultation car elle est située après le deuxième bruit du coeur et avant le second. C'est au cours de la diastole que le médecin peut entendre les souffles diastoliques témoins du mauvais fonctionnement d'une valvule cardiaque.
  • Elle est repérable également sur l'électrocardiogramme, mais aussi sur le doppler et l'écho doppler, tous ces examens étant chargés d'observer indirectement l'activité cardiaque.
X

Diastole en vidéo

Le fonctionnement du cœur (Working of the heart ) Animation présentant le fonctionnement du cœur.



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Hypotension et hypoactivité
    Par Séraphin
    Le 06/09/2013 16:40:47
    Réponse(s) : 0
    Hypotension (orthostatique seulement ?) avec au-dessous de 80 diastoles. Surtout en position debout. D'où : somnolence fréquente, tendance à prolonger excessivement la position allongée (je suis...
    Opérée de valve mitrale et systole parfois à 0
    Par babounnete
    Le 25/04/2013 00:38:05
    Réponse(s) : 0
    8/6 de tension, mais en 2007 opération d'une valvulopathie mitrale, valve mécanique ; en 2008, j'avais 6/4 de tension, et maintenant j'ai 8/5. Ma systole est très souvent à 0 et diastole à plus de 5...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr