MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Coeur

À LIRE DANS CET ARTICLE
Coeur
À LIRE AUPARAVANT

Cardiologie

La pompe cardiaque

On compare en général le coeur à une pompe. C'est donc une machine qui récupère du sang et qui l'envoie dans des tuyaux.

  • L'admission du sang : elle se fait dans les oreillettes (la droite et la gauche)
  • L'éjection du sang : elle se fait grâce auxventricules
  • Entre les oreillettes et les ventricules des valves cardiaques pour faire que le sang aille dans le bon sens et ne reflue pas.


  • La  révolution cardiaque

    Cette pompe marche en deux temps : contraction (les cavités diminuent de volume) puis relaxation (les cavités se dilatent). Ces deux phases constituent la révolution cardiaque. Quand une cavité se dilate elle admet du sang, et quand elle se contracte elle l'éjecte.

    • Elle récupère du sang veineux par les veines caves (la veine cave supérieure pour le sang qui vient du haut du corps, la veine cave inférieure pour le sang qui vient du bas du corps). Ce sang passe librement des deux veines caves vers l'oreillette droite.
    • L'oreillette droite se contracte et fait passer le sang dans le ventricule droit au travers de la valve tricuspide. Ensuite, le ventricule droit expédie le sang vers les poumons grâce à l'artère pulmonaire. La fonction du coeur droit est donc d'envoyer le sang veineux vers les poumons pour être oxygéné.

    Dans le même temps, le coeur gauche fait exactement la même chose avec le sang artériel :

    • Il récupère du sang rouge fraîchement oxygéné par les poumons par les veines pulmonaires. Ce sang passe librement des veines pulmonaires vers l'oreillette gauche.
    • L'oreillette gauche se contracte alors et fait passer le sang dans le ventricule gauche au travers de la valve mitrale. Ensuite, le ventricule gauche expédie le sang vers tout le corps grâce à une très grosse artère : l'aorte. La fonction du coeur gauche est donc d'envoyer le sang artériel pour être utilisé par l'organisme.

    La synchronisation

    Ce système d'admission et d'éjection est synchronisé dans le temps (une pompe ne peut éjecter un liquide qu'elle n'aurait pas auparavant pompé). Il faut donc une synchronisation.

    • D'abord ce sont les deux oreillettes qui se dilatent pour se remplir de sang. Puis elles se contractent en même temps sous l'effet de l'influx nerveux du centre automatique, le noeud sinusal. C'est le moment que les ventricules choisissent pour se relaxer et donc admettre le sang que les oreillettes leur ont fourni en se contractant. La différence de pression entre l'oreillette et le ventricule fait s'ouvrir la valve correspondante.
    • Ensuite, les deux ventricules se contractent en même temps pour éjecter le sang. Les valves entre les oreillettes et les ventricules se referment tandis que les valves sigmoïdes situées à la sortie de chaque ventricule s'ouvrent pour laisser passer le sang. C'est le moment que choisissent les oreillettes pour se dilater : on est revenu au point de départ.

    Ce bel ensemble ne se conçoit que grâce à une parfaite synchronisation. Celle-ci est effectuée par le tissu de conduction.


    page : 123



    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    • Névralgie intercostale au niveau du coeur
      Par allpatch
      Le 28/03/2014 12:26:59
      Réponse(s) : 0
      Bonjour, depuis le 4 février 2014 au matin, j'ai des douleurs ressenties au niveau du cœur (névralgie intercostale à prédominance gauche) ! J'ai donc été aux urgences passer des examens :...
      Oppression région cardiaque après opération du coeur
      Par albert
      Le 22/11/2013 16:42:00
      Réponse(s) : 1
      Je me suis fait opérer il y a 6 ans d'un 4 bypass-le cœur. Cela va, mais à peine fait-il froid que j'ai mal à la moitié de la poitrine. Est-il possible que les fils n'aient pas été proprement soudés...
      Insuffisance mitrale et emphysèmes
      Par patchoun38
      Le 31/03/2013 09:34:43
      Réponse(s) : 0
      Bonjour, je me permets d'écrire car je souhaiterais avoir des renseignements sur l'état de santé réelle quand on est atteint d'insuffisance mitrale grade 1 + rupture probable de cordage ponctuelle....

    |


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Docteur Olivier Charon
    Cardiologue
    Dernière mise à jour, le 08/02/2011

    À LIRE AUSSI


    |
    Publicité

    Publicité



    Publicité
    Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
    PARTENAIRES
     
    sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr