MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Doppler

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Le Doppler, du nom de celui qui a découvert l'effet Doppler,  est un examen par ultrasons, absolument indolore, dont le but est de vérifier la bonne circulation du sang dans les vaisseaux. Le Doppler peut explorer des artères, le coeur  ou des veines.
Le principe est d'utiliser la variation de timbre que fait un son au passage d'un fluide dans un conduit. C'est le même phénomène de variation de hauteur du son que celui que l'on perçoit quand une voiture passe à côté de soi. Cette variation de hauteur du son représente les variations de vitesse du flux. Elle est représentée sous forme d'une courbe enregistrée sur papier.

Principes

  • Les techniques diffèrent selon les organes étudiés et donc selon les appareils employés : Le Doppler continu : les ultrasons sont envoyés selon un flux continu, et l'appareil restitue sous forme d'une courbe les variations de flux sanguin. C'est ce qui est utilisé pour le Doppler artériel et le doppler veineux . Le doppler cardiaque est une variante de ce doppler vasculaire.
  • Le Doppler pulsé utilise des ultrasons délivrés par petites ondes brèves.
  • Le Doppler couleur est une technique d'affichage plus sophistiquée permettant d'associer une couleur à une variation de vitesse. Cela donne des images qui tiennent compte de la vitesse du sang, de son importance et du sens de sa circulation.
  • Une autre technique est celle de l'échodoppler . Le principe consiste à associer au doppler une échographie qui donne une image en coupe d'un organe. C'est ce qui remplace en cardiologie le phonocardiogramme maintenant dépassé et le cathétérisme cardiaque .

Comment ça se passe

L'examen étant indolore ne nécessite aucune anesthésie. Par ailleurs ne présentant aucune contre-indication il peut être effectué pour tous. Enfin, son innocuité permet de le faire sans hospitalisation, et sans surveillance. C'est donc un examen effectué en externe.
Une sonde munie d'un gel conducteur est déplacée sur la peau nue. Le médecin déplace la sonde sur le trajet du vaisseau ou de l'organe à étudier.
Le médecin suit les résultats sur un écran.
Le type de document papier qui vous est remis dépend de l'organe étudié.



Termes associés : sonde - vaisseaux - ultrasons -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Doppler artériel à jeun
    Par cofag
    Le 12/02/2013 19:55:27
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je dois passer un Doppler artériel complet. On me demande de me présenter à jeun, est-ce normal ? Merci de votre réponse.


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr