Point de départ

La ville fait partie des lieux dangereux, en particulier pour les enfants.

Mais il y a ville... et ville. Certaines sont plus dangereuses que d'autres, et les risques n'y sont pas tous les mêmes.

En théorie

  • La ville est un lieu sécurisé, balisé, organisé, bétonné, où rien n'est laissé au hasard. Les pouvoirs publics et la police veillent à ce que les citoyens puissent y vivre paisiblement.
  • De fait, c'est le cas.
  • Et pourtant la ville paraît de plus en plus difficile à vivre.

En pratique

Les risques sont liés :

  • A la circulation
  • A la pollution
  • Au stress
  • Au bruit
  • A la promiscuité.
  • Aux comportements non citoyens

L'espace de vie

  • Les enjeux de la vie au milieu de la ville sont liés à l'entassement des populations et à toutes ses conséquences. Il s'agit donc de développer un comportement citadin, de façon à ce que l'espace de vie que l'on se créé ne nuise pas à celui que les autres tentent aussi de se créer. La vie en ville est une sorte d'éprouvette qui montre ce qu'est de façon plus générale la vie en société.
  • La multitude des comportements et des risques liés à la vie en groupe fait que la notion de risque n'est pas enfermable dans des mesures précises, mais surtout dans des intentions générales.
  • On ne peut donc raisonner en terme de risque, car ceux-ci sont innombrables incalculables, démesurés. Plutôt que dénombrer les risques, il est plus intéressant d'envisager les comportements qui permettent une vie harmonieuse, autant que faire se peut, au coeur de la cité.

Les comportements citoyens

Le bruit

C'est la pollution majeure des villes : klaxons, cris, moteurs, sirènes... La pollution par le bruit suffit à rendre la ville insupportable. Diminuer le bruit individuel revient à améliorer le confort auditif de chacun et diminuer le stress.

La pollution

Elle est liée à la pollution industrielle mais aussi aux voitures. Le citoyen n'a comme moyen d'action que la maîtrise de sa consommation de carburant qui participe de la pollution importante subie par les citadins.

La pollution visuelle est également liée aux comportements de ceux qui jettent tout par terre. Utiliser les poubelles, ne pas dégrader les édifices publics, récupérer les excréments de ses animaux domestiques permet à la ville de rester propre et vivable.

La civilité

Les rapports entre les individus retentissent sur les comportements généraux des habitants d'une ville. Engendrer le plus possible l'harmonie a pour effet de faire diminuer le poids qui pèse sur la société.

Le respect des règles

Il permet de diminuer la pression policière et de vivre dans une ville moins coercitive. Cela signifie accepter de limiter un peu ce qui'on croit être sa liberté pour en conquérir une bien plus vaste dont on va bénéficier en retour.

Termes associés : stress - dépression - surmenage - agoraphobie - bruit - pollution -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Ville (risques)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 28/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse