Point de départ

Le poids est une notion chiffrée qui reste subjective. En effet, le poids normal est subordonné à la taille : il est normal qu'un homme de 1m95 pèse 85 Kgs. Ce même poids de 85 Kgs devient tout à fait anormal chez une femme de 1m50.

La silhouette

D'autre part, la notion de normalité du poids dépend selon les individus. A taille égale et sexe égal, certaines personnes s'estimeront en surpoids, là où d'autres se trouveront normales. Et inversement d'autres se verront normales, voire en surpoids, alors que l'ensemble de la population les considérera comme squelettique. C'est là qu'intervient la notion de « silhouette »

X

Poids en vidéo


Graisse abdominale : danger Au delà des problèmes de silhouette l'excès pondéral et particulièrement de graisse abdominale a des conséquences à long terme sur notre santé. Il affecte notre taux de sucre dans le sang, notre pancréas, notre foie, permet l'installation du diabète et de l'athérosclérose. Une perte de poids permet de prévenir certains de ces problèmes.
1 vidéos

Le poids de forme

Enfin, certaines personnes se sentiront en équilibre et « bien dans leur peau » à un certain poids alors que, pour le même poids et la même taille, d'autres se sentiront en surpoids : c'est la notion de « poids de forme ».

La notion médicale de poids

Et puis il y a la notion médicale du poids, calculé autrefois par la formule de Broca (Poids=Taille-100) ou par la formule de Lorentz : Poids=(Taille –100)- (taille en cm-150)/4.

Actuellement le poids est calculée selon « l'indice de masse corporelle » ou IMC. Quelle que soit la formule on peut se trouver en sous-poids, normal, en surpoids modéré ou en surpoids pathologique.

Les « constituants du poids »

Ce qui constitue notre corps et donc notre poids, est un ensemble d'éléments qui sont variables selon les individus.

Les os

La charpente osseuse dépend des individus. Certains ont les os lourds et massifs, d'autres ont des os fins et légers. Il est évident qu'une personne qui a des os lourds, part (en ce qui concerne l'excès de poids) avec un « handicap » par rapport à une personne qui a des os légers. La perte de poids ne se fait pas aux dépens des os, et heureusement, sinon c'est l'intégrité de notre charpente qui est en cause.

Les muscles

Ils pèsent très lourd. A volume extérieur égal (donc à silhouette égale) quelqu'un de très musclé pèsera automatiquement plus lourd qu'une personne peu musclée et pourvue de beaucoup de graisse.

L'eau

Nos cellules sont remplies d'eau, et nos tissus également. C'est la raison pour laquelle, 85% du poids d'un adulte est constitué d'eau. Or cette eau est indispensable au bon fonctionnement de tout notre organisme. Si on maigrit en perdant de l'eau, on met son organisme en péril, c'est la déshydratation .

Les tissus

Ce sont toutes les structures qui sont constituées de cellules, de fibres et de liquides. Ces tissus dont le plus répandu dans le corps est le tissu conjonctif , sont les structures normales de soutien de notre organisme. Selon leur organisation, leur structure et leur composition, ils constituent tous les éléments de soutien, voire de constitution des organes. Lorsque la perte de poids se fait aux dépends des tissus, il s'agit d'un amaigrissement pathologique, tel qu'on le voit dans les maladies graves comme le cancer.

La masse grasse

  • C'est un ensemble des cellules faites d'adipocytes qui se trouvent sous la peau, dans un tissu appelé « hypoderme », mais également dans de nombreux tissus constitutifs de l'organisme : entre certains organes profonds où la graisse sert d'amortisseur, entre les muscles, etc. C'est cette graisse qui joue le rôle de réserve.
  • En effet, notre organisme est conçu pour avoir des réserves en cas de période de disette. Les réserves immédiates de glycogène se trouvent dans le foie et les muscles, mais elle est d'utilisation rapide. Parfois l'organisme puise dans ses réserves, donc dans les graisses. Et le métabolisme des graisses est un va-et-vient permanent de notre organisme entre le stockage (qui fait que nous grossissons) et l'utilisation (qui fait que nous maigrissons).
  • La densité des graisses est de 0,8. La densité de l'eau (donc de ce qui constitue 85% de notre organisme) est de 1. Cela veut dire que 1Kg de graisse pris prendra 20% en plus de place que 1Kg de tissu constitué d'eau (comme le muscle). D'où l'intérêt des régimes qui font perdre de la graisse puisqu'à poids égal celle-ci prend plus de place.


page : 12
Termes associés : poids - régime - nutrition - hormones - obésité - surpoids -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Poids
    Le surpoids et l’obésité sont liés à un excès de masse grasse. En France selon les...
    Poids et taille
    La silhouette est une notion profondément culturelle. Chaque époque et chaque civilisation possède ses...
  • Maigrir ou mincir
    Maigrir ou mincir ? Il ne s'agit pas seulement d'une question de mots, mais d'une question d'objectifs :...
    Perte de poids
    L'amaigrissement, quel qu'en soit la cause, ne se fait pas à la même vitesse. On peut maigrir (c'est à...
    Calcul du poids idéal
    Le calcul du poids idéal se faisait auparavant grâce à la formule de Lorentz. Cette formule n'a...
    Régime amaigrissant
    Les régimes amaigrissant portent dans le simple mot "régime" des notions qui rebutent : restrictions...
    Alimentation au cours de la grossesse
    L'alimentation de la femme enceinte doit apporter à votre bébé tous les nutriments nécessaires à son...

Publicité


TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Amaigrissement avec de l'appétit
    Par neptioka
    Le 02/05/2018 17:36:40
    Réponse(s) : 2
    Bonjour scaxel, j'ai vu votre témoignage et j'aimerai savoir si ils ont trouvé ce que vous aviez car j'ai les mêmes symptômes que vous. Ça m'inquiète! Pour l'instant, les médecins ne trouvent pas ce...
    Comment grossir
    Par Sissi
    Le 29/04/2014 16:51:15
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Racha, moi aussi j'ai un faible poids, 46 kg pour 1.61, soit un IMC de 17.7. De toute ma vie je n'ai jamais dépassé 47 kg. Impossible de grossir un peu ; quand je gagne 100 gr., je les...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 06/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse