MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Cystoscopie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cystoscopie
À LIRE AUPARAVANT

Vessie

Définition

La cystoscopie est un examen de l'intérieur de la vessie à l'aide d'un tube rigide, muni de fibres optiques et d'une lumière. Elle permet d'explorer la muqueuse, les orifices des uretères, de chercher des calculs.

Comment cela se passe t-il ?

  • Le cystoscope employé est un tube rigide muni de lentilles et de fibres optiques, d'une lumière, et d'un canal par où passent des mini-instruments pour pratiquer si besoin des biopsies .
  • Employée à titre diagnostique, elle se fait en consultation, avec une anesthésie locale chez l'homme, inutile chez la femme, où l'urètre est court.
  • Si un geste opératoire est prévu, elles se fait au bloc opératoire, avec une anesthésie sous péridurale ou une anesthésie générale .
  • Vous vous allongez sur la table, les jambes en position  gynécologique , les jambes écartées et pliées, appuyées sur des étriers.
  • Le médecin introduit doucement le cystoscope dans l'urètre, injecte un peu d'eau stérile pour distendre les parois, et mieux voir. L'examen dure 5 minutes, et n'est pas douloureux, même si des biopsies sont effectuées.
  • Les contre-indications sont les troubles graves de la coagulation et les infections de la prostate.

Les indications

Pour chercher la cause de saignements urinaires, ou de douleurs basses en urinant : on peut trouver des polypes , des calculs urinaires , une tumeur de la vessie plus rarement.

Nouvelle technique

  • Une nouvelle technique, la cystoscopie de fluorescence  permet de détecter des cancers de la vessie qui n’étaient pas détectés en lumière blanche. Cela permet une amélioration de 30% de la détection des tumeurs de la vessie.
  • Il s'agit d'une technique de cystoscopie classique, à la différence qu'elle est précédée de l'introduction dans la vessie au moyen d'une sonde urinaire d'un liquide une heure avant l'examen. Ce liquide contient des agents photosensibilisants qui se fixent sur les cellules cancéreuses. Lors de la cystoscopie qui est effectuée avec une lumière bleue, la zone cancéreuse se colore en rose.
  • C'est cette amélioration des contrastes qui permet de visualiser la tumeur à côté de laquelle on risque de passer si on effectue la cystoscopie seulement en lumière blanche. Cette technique permet donc de dépister des faux négatifs (examen déclaré normal alors qu'il ne l'est pas).


Termes associés : vessie - fibres optiques - anesthésie locale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Traitement du cancer de la vessie
    Par marie
    Le 24/08/2014 16:55:08
    Réponse(s) : 9
    J'ai eu un cancer pta g2 multifale de la vessie suivi de 9 instillations de bcg. Petite récidive 2 ans après. Quelles sont mes chances de guérison définitive ? Merci de votre réponse.
    Cancer superficiel de la vessie
    Par marie
    Le 01/10/2013 13:02:26
    Réponse(s) : 0
    je viens de passer une cytoscopie de contrôle. Vessie impeccable. Mon urologue me surveille tous les ans, auparavant c'était tous les 6 mois. Ma tumeur était de grade 2 pt1. Puis-je espérer une...
    Une cystoscopie est-elle douloureuse ?
    Par flipper475
    Le 27/09/2013 00:30:26
    Réponse(s) : 1
    Pour répondre à ta question, ce n'est pas douloureux et ça dure 2 minutes.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 19/11/2008

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr