MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Légionellose

À LIRE DANS CET ARTICLE
Légionellose
À LIRE AUPARAVANT

Pneumopathie

Point de départ

La maladie du légionnaire ou légionellose est une atteinte des poumons par un microbe, la legionella pneumophila. Ce bacille Gram négatif provoque une maladie pulmonaire grave dont l'incubation dure de 1 à 2 semaines après la contamination.

Le nom de cette maladie provient de l'épidémie qui a frappé les anciens combattants de la légion américaine en 1976. A cette époque, l'épidémie s'était propagée de façon foudroyante dans un hôtel où les légionnaires étaient réunis en congrès, par l'intermédiaire des circuits de climatisation. C'est d'ailleurs l'un des modes de contamination.

Signes

La maladie débute très brutalement par des signes équivalents à une grosse grippe : maux de tête, douleurs musculaires intenses, petite fièvre et impression de malaise général. A cela s'ajoute une petite toux sèche des maux de ventre et des diarrhées. Généralement le traitement est mis en place par la personne elle même qui prend des médicaments à titre symptomatique ou par le médecin qui pense à une grippe ou une gastroentérite.

Puis la fièvre se met à monter, les douleurs musculaires prennent de l'importance. Une douleur apparaît dans la poitrine avec une gène pour respirer et la personne se met à cracher un petit peu. Tout cela dure une semaine au cours de laquelle le diagnostic de pneumonie ou de pneumopathie se dessine. Le traitement est généralement mis en route lors de cette phase.

Le problème à ce stade est de faire la différence entre une pneumopathie banale et la légionellose. C'est l'examen cytobactériologique des crachats directement ou à la suite d'une fibroscopie bronchique, qui permet de mettre en évidence le bacille. On peut également de façon plus rapide mettre en évidence dans le sang, les anticorps spécifiques de cette maladie.

Le traitement antibiotique est alors mis en place selon les résultats de l'antibiogramme . Les antibiotiques auxquels la legionella est sensible sont généralement les macrolides, les cyclines ou les quinolones.


page : 12



Termes associés : maladie du légionnaire - maladie des légionnaires -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Perte du goût après traitement légionellose
    Par Rachid54
    Le 31/10/2012 19:43:52
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai été hospitalisé récemment dans un service de pneumo-phtisiologie pour une légionellose. Une fois le diagnostic établi (sérologie + un examen d'urine par recherche d'ag) entre autres ,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 06/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr