MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Dysphonie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Dysphonie
À LIRE AUPARAVANT

Voix

Point de départ

La dysphonie est une modification de la voix. Cela peut poser des problèmes dans le domaine de la communication avec les autres, mais cela peut également être plus grave et témoigner d'un problème du larynx ou de l'oesophage qui vient immédiatement après.

Modifications de la voix

  • La voix peut être éraillée, c'est ce qui se passe quand on a beaucoup crié ou chanté. Généralement le seul fait de ne pas parler ou sans forcer la voix durant une journée suffit à ce que la voix redevienne normale. Au delà, il faut consulter le médecin.
  • Elle peut être bitonale (elle émet deux sons à la fois). Cela veut dire que l'une des cordes vocales est paralysée le plus souvent par une tumeur du larynx ou plus profondément dans le cou ou même en dessous dans le thorax. Certaines tumeurs de l'oesophage en provoquant une paralysie d'un nerf en provenance du diaphragme, peuvent donner une voix bitonale.
  • Elle peut être blanche (comme quand on chuchote à voix basse), fréquente dans certaines laryngites. On en rapproche les enrouements ou les voix rauques ou plus basses, qui sont fréquents dans les inflammations de la sphère ORL à partir du moment où elles touchent le larynx.
  • Une particularité est la voix de rogomme , caractéristique des personnes qui boivent de l'alcool et fument beaucoup : c'est une voix grave, éraillée, grasse, rocailleuse. Vous en avez sûrement entendu un exemple un jour dans les personnes côtoyées.
  • La rhinolalie: ce sont les gens qui parlent du nez. Ce n'est pas à proprement parler une dysphonie, car ce n'est pas la fabrication des sons qui est gênée, c'est une modification de leur caisse de résonnance. La cause en est l'obstruction des fosses nasales, souvent par des végétations excessives, ou par une déviation des cloisons nasales, ou lors de fortes rhinites.
  • Et la voix peut carrément disparaître : c'est une aphonie, typique des laryngites et des épiglottites.


Termes associés : problèmes de voix - voix cassée - voix enrouée - enrouement - voix blanche - voix bitonale - voix éraillée - voix de rogomme - parler avec le nez - rhinolalie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Timidité, dysphonie et dépression
    Par Laura (psychologue)
    Le 14/02/2013 13:41:23
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, cette timidité ainsi que la dysphonie que vous présentez semblent vous handicaper de façon importante sur le plan social, dans vos relations avec les autres. Il existe des approches...
    Problèmes vocaux
    Par orthophonia
    Le 13/01/2013 16:01:53
    Réponse(s) : 0
    Il faut penser à consulter un ORL phoniatre et faire une rééducation orthophonique chez un spécialiste compétent.
    fatigue extrême
    Par youpla
    Le 28/05/2012 18:13:09
    Réponse(s) : 1
    la fatigue pourrait provenir aussi d'un déséquilibre causé par une mauvaise digestion. Acupuncture ou alors neurofeedback, peuvent permettre de rééquilibrer. Ou aller voir un médecin nutritionniste ,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 21/09/2014

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr