MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Perfusion

À LIRE DANS CET ARTICLE
Perfusion
À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

Définition

La perfusion est une technique médicale permettant de délivrer des liquides à une personne directement dans son sang par l'intermédiaire d'une veine, généralement l'une de celles du bras.

Principe

La perfusion se compose d'une tubulure en plastic stérile qui relie le flacon de liquide à perfuser à l'aiguille fichée dans une veine du bras. Un petit réservoir muni d'un filtre, ainsi qu'un système qui pince la tubulure, permet de régler le nombre de gouttes délivrées par minute. Parfois, en amont de cela, la tubulure est reliée à une seringue électrique qui permet de délivrer les produits à dose très précise (insuline, anticoagulants, médicaments pour le coeur, etc.). Enfin, juste avant l'aiguille, se trouve un manchon en plastic qui peut être piqué avec une aiguille et qui permet de délivrer en plus, des produits non contenus dans le flacon de perfusion. Parfois se trouve également à cet endroit un robinet à 3 voies qui a pour objet de brancher plusieurs flacons sur la même tubulure.

X

Perfusion en vidéo

La perfusion Reportage sur la pose d'une perfusion par un médecin sur un patient. Le but de cette vidéo est montrer comment se passe la pose d'une perfusion.

Pose de la perfusion

Le médecin ou l'infirmière choisit l'endroit précis où la perfusion sera posée. C'est le plus souvent sur l'avant bras, sur une grosse veine appelée la " veine des anesthésistes ". Parfois cette veine n'est pas piquable et il faut poser la perfusion sur le dos de la main ou en dernière extrémité au pli du coude, celui-ci étant immobilisé dans une gouttière.
On pose un garrot pour faire gonfler la veine et on désinfecte la peau. Le médecin utilise un " cathlon " ou une " intranule ", qui sont des aiguilles en plastic souple dont le centre est occupé par un trocart plus fin. C'est le seul moment qui peut être un peu désagréable si la veine est difficile à trouver, ou si la peau est très dure. Le médecin contrôle qu'il est bien dans la veine ; il retire l'aiguille et introduit avec précaution l'aiguille en plastic qui va prendre la place de l'aiguille en métal qui lui sert de guide. Un pansement adhésif permet de maintenir l'aiguille en place. La suite est alors totalement indolore. Une fois le liquide passé, la perfusion est soit laissée en place avec un peu de sérum glucosé délivré à faible débit dans le but que l'aiguille ne se bouche pas , soit elle est retirée.



Termes associés : perfusé - perfusée - tubulure - cathlon - intranule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Lipome synovial mobile réveillant des douleurs
    Par claude32
    Le 24/09/2013 14:53:22
    Réponse(s) : 0
    J'ai un lipome synovial mobile d'environ 10 cm qui voyage en fonction de ma position, debout, couché sur le dos ou sur côté gauche ou droit. Il fait pression sur artère, nerf, veine situés dans la...
    Alimentation d'un malade Alzheimer
    Par tarmine
    Le 06/05/2012 23:25:26
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Maman ne mange plus rien depuis 1 mois, elle pèse 44kg pour 1m60, elle a la maladie d'alzheimer. Elle marche toujours beaucoup et est très souriante (elle est en maison de retraite)....

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 03/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Signes d'alerte
    Les signes d'alerte sont les éléments que n'importe qui, sans aucune connaissance médicale, peut repérer...
    Sport
    Sommaire La pratique du sport Contre-indications au sport Visite médicale d'aptitude Le...
  • Ecchymose
    Ecchymose est synonyme de " bleu ". C'est un épanchement diffus et localisé sous la peau, plan, d'une...
    Mal au coeur
    Avoir mal au coeur est une expression qui à double sens : soit une envie de vomir, soit des douleurs...
  • Tissu conjonctif
    Le tissu conjonctif est un tissu commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de...
    Stress
    Le stress est une fonction physiologique de notre organisme qui nous permet de réagir face à une...
    Soleil
    Le soleil est l'étoile de notre système solaire, tout proche de nous (8 minutes-lumière), soit donc 500...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr