MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Sang

À LIRE DANS CET ARTICLE
Sang
À LIRE AUPARAVANT

Hématologie-Sang

Point de départ

Le sang est le liquide vital qui coule dans les artères et les veines du corps. Il a pour rôle de transporter l'oxygène des poumons à destination des organes et de défendre l'organisme contre les infections. Il possède en outre un système pour éviter les fuites hors des vaisseaux : la coagulation. Le sang circule dans les artères chargées de nourrir les organes (sang artériel) et repart de ceux-ci par les veines, chargés de déchets (sang veineux).

Constitution

Le sang est constitué de cellules (les globules et les plaquettes) qui baignent dans un liquide salé, le plasma. Sont également présents dans ce plasma des substances dissoutes (le glucose, le cholestérol, les sels minéraux, etc.), des grosses protéines (anticorps, globulines) ainsi que des protéines géantes comme l'albumine qui servent de transporteur pour toutes les substances qui ne peuvent être dissoutes dans le plasma en raison de leur taille ou de leur composition.

Les globules rouges

  • Ce sont des cellules sans noyau, ovales, remplies d'une protéine munie d'un noyau de fer, l'hémoglobine, sur lequel va se fixer l'oxygène. Les globules rouges chargés d'oxygène se trouvent dans le sang artériel qui achemine des nutriments aux organes pour que ceux-ci fonctionnent. Lorsqu'un globule rouge aboutit au niveau du capillaire artériel (un vaisseau fin comme un cheveu) d'un organe, il va lui délivrer de nombreuses molécules d'oxygène, lesquelles vont être immédiatement utilisées par une cellule de l'organe en question. En échange de tout cet oxygène, l'organe lui fournit un nombre équivalent de molécules de gaz carbonique qui vont prendre la place de l'oxygène sur le globule rouge, ou plus exactement sur les atomes de fer que contiennent les molécules d'hémoglobine. À ce niveau, on peut dire que la cellule a respiré (elle a absorbé de l'oxygène et rejeté du gaz carbonique).
  • Les globules rouges vont repartir dans la circulation veineuse et se retrouver au niveau des capillaires veineux puis des veines et enfin des poumons qui vont leur fournir de l'oxygène en échange de ce gaz carbonique. Les globules rouges vivant environ 120 jours, cette opération se répète environ 350.000 fois pour chaque globule rouge.
  • Les globules ont tous une sorte de marque de fabrique qui est leur groupe sanguin. Ce groupage n'est pas autre chose que le type d'antigènes qui se trouve à la surface de chaque globule. Cette notion est fondamentale lors des transfusions sanguines .

Les globules blancs

  • On les appelle également les leucocytes. Leurs fonctions sont beaucoup plus complexes, car elles mettent en jeu notre immunité .
  • Ce sont des cellules munies de noyaux, qui ont en charge la défense de notre organisme. Rien de ce qui est étranger à notre organisme et qui viendrait y pénétrer par effraction, ne leur est inconnu. Ce sont de véritables cellules mémoire.

Il existe plusieurs types de globules blancs :

  • Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier, et qui ont un rôle de destruction des agents infectieux , rôle qu'ils partagent avec les monocytes, lesquels sont ronds avec un noyau plus régulier.
  • Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons.
  • Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet.
  • Les lymphocytes sont ronds, pourvu d'un noyau circulaire et sont les véritables cellules-mémoire de l'organisme. C'est pourquoi leur destruction par le virus du sida est aussi grave, puisque l'organisme perd la mémoire de nombreux microbes qui ont pu l'agresser au cours de sa vie.

Les plaquettes

Ce sont les cellules qui flottent dans le sang et qui permettent de boucher immédiatement les brèches dans les vaisseaux en cas d'hémorragie. Le processus qui aboutit à la formation d'un caillot cohérent est le phénomène de coagulation.

Le plasma

  • C'est finalement le diluant des cellules et de tout ce qui circule dans le sang. Il est constitué d'eau salée. Ce liquide contient aussi bien des éléments nutritifs que des déchets. En effet, c'est lui qui est le véritable outil de communication entre les différents organes de l'organisme. Lorsqu'une cellule fabrique un produit comme une hormone, celle-ci va passer dans le sang et selon sa taille sera prise en charge par une protéine transporteuse, ou diluée dans le plasma. De la même façon, tous les déchets qui proviennent de cette fabrication vont être rejetés dans le sang. Tout se passe un peu comme si les cellules n'avaient pas de tout-à-l'égout et étaient obligées de déverser dans le sang leurs produits et leurs déchets.

Le plasma contient donc :

  • Des éléments nutritifs : le glucose, véritable carburant des cellules, certaines graisses comme les acides gras, le cholestérol et les triglycérides, les acides aminés, les vitamines et les sels minéraux. Tous ces éléments qui permettent de fabriquer des produits sont véhiculés dissous dans le sang ou transportés sur des protéines réservées pour ce seul usage (l'albumine par exemple).
  • Des déchets : au premier rang, l'urée, produit de dégradation des protéines par les cellules, diluée dans le sang et éliminée librement dans les urines. Au deuxième rang la bilirubine qui est le produit de dégradation des globules rouges devenus trop vieux ou inutilisables. Une partie de cette bilirubine passe dans la bile tandis qu'une autre partie passe dans le sang.
  • Des protéines. Il y en a des quantités, car les protéines sont les messagers de l'organisme. Les grosses protéines de transport que nous avons vues comme l'albumine, mais surtout les hormones dont le rôle est de communiquer des informations d'un organe à un autre. L'exemple le plus connu est celui de l'insuline fabriquée par le pancréas et dont le rôle est de prévenir le foie de l'imminence d'arrivée de glucose dans le sang en provenance des intestins. Autres protéines fondamentales, les globulines appelées ainsi parce qu'elles sont organisées en pelotes ; elles ont un rôle de transport comme l'albumine, mais surtout un rôle de défense puisqu'elles constituent nos anticorps .

page : 12

publicité


Termes associés : sang - artères - veines - coeur - globules - plaquettes - plasma -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Chute de plaquettes et anémie
    Par eya
    Le 04/11/2013 20:24:58
    Réponse(s) : 1
    Mon petit frère de 8 ans a des angines répétées. Aujourd'hui, son médecin lui a prescrit une nfs. On a remarqué une chute de plaquettes (147 000) et une petite anémie, alors qu'il mange très bien...
    Compatibilité des groupes sanguins
    Par granyne73
    Le 02/03/2013 15:00:47
    Réponse(s) : 1
    Re-Bonjour, j'ai vérifié et j'ai fait une erreur au niveau de la compatibilité sanguine de votre femme en cas de transfusion. Elle ne peut recevoir que du sang de groupe A- ou O- car il faut exclure...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue
Dernière mise à jour, le 11/06/2015


À LIRE AUSSI

  • Analyses de sang
    Les analyses de sang font partie, avec l'imagerie médicale, des outils indispensables pour que les...
    Maladies du sang
    Terme général qui regroupe en fait toute l'hématologie. Les maladies du sang sont des maladies qui...
  • Coagulation du sang
    La coagulation est une réaction normale de l'organisme dont le but est la formation d'un caillot qui...
    Groupes sanguins
    Les groupes sanguins sont un système de classification qui a été mis au point pour permettre une...
  • Plasma sanguin
    Le plasma sanguin est le liquide dans lequel baignent les cellules du sang et dans lequel sont dissoutes...
    Hématologie-Sang
    L'hématologie est la spécialité de la médecine qui s'occupe du sang, ses...
    Fer sérique
    Le fer sérique est le taux de fer en circulation libre dans le plasma sanguin et non fixé à...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente