Accueil > santé au quotidien > dos > que faire en cas de mal au dos ?
À LIRE AUPARAVANT

Dos

1. Quels sont les symptômes ou les signes de mal au dos ?

Les douleurs de dos sont un symptôme courant, souvent sans gravité si ce n'est le problème lié à la douleur.
Une douleur de dos peut survenir des vertèbres cervicales (cervicalgies) aux vertèbres lombaires (lombalgies), voir même jusqu'au coccyx.

2. Quelles en sont les causes ?

La plus grande majorité des cas, les douleurs proviennent de contractures musculaires. Ces contractures sont causées principalement par des mouvements intervertébraux anormaux (hernies discales, spondylolisthésis, dérangements intervertébraux mineurs...) ou par l'arthrose vertébrale. Les douleurs de dos peuvent néanmoins provenir de traumatismes, de maladies inflammatoires (spondylarthites...) ou d'infections (spondylodiscite). Les tumeurs osseuses sont heureusement des causes de douleurs dorsales plus rares.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

90% des douleurs dorsales guérissent spontanément dans la semaine. La durée des douleurs et leur fréquence sera donc à surveiller. Le mode de survenue (horaires, mouvements en cause...) ainsi que les irradiations (décharge dans la jambe, dans le bras, fourmillements...) seront des facteurs important pour le diagnostic. De plus, tous les signes accompagnateurs devront être notés (fièvre...).

4. Que peut-on faire en cas de mal au dos ?

Evidemment, la conduite à tenir dépendra de la cause de la douleur de dos. Globalement, il faut retenir qu'il ne faut pas forcer sur une douleur de dos. Cela aggraverait les douleurs. Cependant, il ne faut pas non plus rester allongé toute la journée. L'inflammation serait majorée. Il faut donc maintenir une activité normale, sans port de charge lourde ou mouvement brusque, en évitant les positions douloureuses. Pour décontracter les muscles, l'idéal est d'appliquer du chaud (bain chaud, bouillotte, patchs chauffants...).

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

En cas de douleur (ou de fièvre) le premier traitement à prendre est le paracétamol (1000mg, 4 fois par jour pour un adulte). Les autres traitements (anti-inflammatoires, antalgiques forts, décontracturants musculaires...) seront à l'appréciation de votre médecin.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Il est forcément déconseillé de porter des charges lourdes, ou de forcer malgré la douleur. Cela aggravera les choses.

7. Quand consulter un médecin ?

En cas de traumatisme, de fièvre, de douleurs persistantes ou très importantes, il faudra consulter votre médecin. En cas de perte de force ou de sensibilité dans un des membres, il faudra par contre consulter aux urgences (possibilité de compression nerveuse nécessitant une prise en charge rapide et des examens).

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Le médecin va devoir comprendre la cause de votre douleur, par l'interrogatoire et l'examen clinique. Il cherchera ainsi les facteurs déclenchants, les zones douloureuses, la présence de raideurs, d'irradiations, de signes associés. Il demandera la fréquence des crises, vos antécédents médicaux, les antécédents traumatiques, votre profession... Avec toutes ces informations, il pourra la plupart du temps faire un diagnostic et prescrire généralement des antalgiques adaptés et des anti-inflammatoires. En cas de doutes ou de tableau atypique, il peut prescrire d'emblée des examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, bilans sanguins...) ou même vous hospitaliser. Mais les examens sont généralement réservés aux douleurs persistantes plus d'un mois. Il peut également prescrire des séances de kinésithérapie, afin de décontracter les muscles et permettre des exercices de rééducation du dos.

9. A savoir

Quelques chiffres pour comprendre l'importance du mal de dos en France : c'est le 2ème motif de consultation en médecine générale. 80% des individus auront mal au dos un jour. 10% verront ce mal de dos devenir chronique. Cela coûte 2 milliards et demi d'euros par an à l'Etat. C'est la première cause de consultation en centre anti-douleur. C'est la première cause d'invalidité en France.

10. Que peut-on faire en prévention ?

La prévention du mal de dos est primordiale ! Pour éviter les contraintes et garder un dos solide, il faut le muscler et l'assouplir. Pour cela, les étirements et le sport sont les meilleurs remèdes. Il faut également veiller à avoir une bonne literie et une bonne posture au travail. A noter que tous les mouvements en rotation et en charge, surtout sans échauffement préalable, sont à risque de provoquer des douleurs dorsales (ex : pelleter la neige, rentrer les courses, porter un enfant...).
Termes associés : dorsal - dorsaux - dorsale - dorsales - mal au dos - mal de dos - maux de dos - colonne vertébrale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Dos
    Les maux de dos sont un motif fréquent de consultation chez les généralistes et les rhumatologues. Il...
    Douleurs dorsales (dorsalgies)
    Les douleurs dorsales touchent plusieurs millions de personnes en France. Les mauvaises postures, les...
  • Colonne vertébrale
    La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui constituent le mat central sur lequel viennent...
    Cyphose
    La cyphose est soit l’exagération de la courbure dorsale normale, soit l’insuffisance de cambrure des...
    Scoliose
    La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en forme de S, que l’on peut voir en regardant...
    Douleur à la colonne vertébrale
    Le dos est la charpente la plus importante de notre corps. Il est constitué d'un empilement de...
    Que faire en cas de mal au dos (lumbago) ?
    Un lumbago est une douleur du bas du dos, sans irradiation.

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de mal au dos ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/01/2018
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse