À LIRE AUPARAVANT

Arthroscopie

Pathologies de l'épaule

Les pathologies de l'épaule pouvant être traitées par arthroscopie (image 1)sont nombreuses. L'arthroscopie de l'épaule est une technique permettant par des incision de 0,5 à 1 cm de traiter des lésions tendineuses, articulaires et osseuses (image 2).

Pathologies tendineuses : Lésions de la coiffes des rotateurs : douleurs chroniques (face externe de l'épaule) et faiblesse de l'épaule, post traumatique ou spontanée. Lésions de la longue portion du biceps (image 3) : douleurs antérieures (en avant de l'épaule) irradiantes dans le bras, souvent nocturne.

Pathologies osseuses
: Conflit sous acromiale (image 6): douleurs lors de l'élévation du bras avec blocage douloureux à l'horizontale. Arthrose acromio-claviculaire : Douleurs situées plutôt au dessus et en dedans de l'épaule reproduite à la palpation de l'articulation.

Pathologies articulaires: Raideur et instabilité de l'épaule

Quels examens doit on réaliser?

Un examen clinique spécialisé Une consultation spécialisé chez un chirurgien de l'épaule ou un rhumatologue doit être réalisée. L'examen clinique est minutieux et nécessité une expertise importante. Afin de gagner du temps un bilan de débrouillage peu invasif peut être prescrit par le médecin traitant associant des radiographies standards et une échographie de l'épaule
Les examens radiologiques
Le bilan de base comprend donc l'échographie et les radiographies de l'épaule. Dans les suites en cas d'évocation d'une pathologie précise l'arthroscanner (scanner de l'épaule avec infiltration de produits de contraste) est l'examen de choix. Il permet de diagnostiquer les lésions tendineuses, articulaire et osseuse de l'épaule ainsi que la réalisation d'une infiltration intra-articulaire d'anti-inflammatoire. L'IRM peut être demandé mais nécessite une expertise radiologique plus avertie.

Traitement arthroscopique

Le traitement arthroscopique permet de traiter de nombreuses pathologies de l'épaule de façon mini invasive, facilitant les suites post opératoires.

La réinsertion de la coiffe des rotateurs
La réinsertion des tendons de la coiffe des rotateurs (image 4) se fait par des systèmes d'ancres intra osseuse (image 5).
Elle permet de diminuer les douleurs, d'améliorer les mobilités et éviter l'évolution vers l'arthrose.
Les suites comportes une rééducation précoce spécialisée

La ténotomie / ténodèse de la longue portion du biceps
L'objectif est de retirer de l'articulation la portion
pathologique et douloureuse du biceps.
La rééducation est immédiate sans immobilisation particulière.

L'acromioplastie
Cette procédure supprime le conflit qu'il peut y avoir entre la coiffe des rotateurs et l'acromion (image 6 et 7). Chez certains patients, l'acromion présente une forme agressive nécessitant son abrasion.
La rééducation est immédiate sans immobilisation particulière.


Indications
Un traitement associant une rééducation spécialisée et des médicaments antalgiques doit toujours être essayé. En cas d'échec une infiltration de corticoïde peut être utile.
Son évolution sur plus de 3 mois sans amélioration doit faire consulter afin de rechercher un facteur favorisant ou une pathologie associée répondant à un traitement spécialisé arthroscopique. A ce stade l'examen de choix est l'arthroscanner. L'évolution mal traitée peut se faire vers une rupture de la coiffe des rotateurs ou une persistance au long court des douleurs.
Termes associés : acromion - coiffe des rotateurs - ancre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Arthroscopie de l'épaule"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien spécialiste des membres supérieurs

Dernière mise à jour, le 07/12/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse