À LIRE AUPARAVANT

Epaule
Publicité

Définition: Omarthrose 

L'omarthrose correspond à une usure cartilagineuse survenant entre la surface articulaire de la tête humérale et la glène.


Elle est dite primitive lors qu'aucun facteur étiologique n'est mis en évidence. On parle dans ce cas d'omarthrose centrée (photo1). Elle peut également faire suite à une rupture évoluée de la coiffe des rotateurs. On observe alors une ascension de la tête humérale qui entre en conflit avec l'acromion. Dans ces cas, le terme d'omarthrose excentrée (photo2) est communément admis.


D'autres étiologies peuvent être à l'origine de lésions articulaires au niveau de l'épaule : les séquelles de fractures de l'extrémité proximale de l'humérus, les instabilités de l'épaule, l'ostéonécrose aseptique de l'épaule ou la polyarthrite rhumatoïde (on parle alors plus volontiers d'arthrite que d'arthrose) sont les plus courantes.

Signes cliniques de l'arthrose de l'épaule

Le diagnostic est aisément porté sur un bilan radiographique standard (photos 1 et 2). On observe ainsi un pincement de l'interligne articulaire correspondant à l'usure du cartilage. La modification des contraintes articulaires engendre également une modification des phénomènes de formation et de résorption osseuse qui se manifestent sous formes d'ostéophytes (excroissance osseuse aux pourtours de l'articulation), de condensation sous-chondrale (densification de l'os en regard de l'articulation) ou de géodes (zones de déminéralisation en regard de l'articulation).


Un arthroscanner ou un arthro IRM peuvent également être réalisés afin de mieux préciser les lésions articulaires (photo 3). Ils permettent également de préciser la présence d'éventuelles lésions associées (lésions de la coiffe des rotateurs, séquelles d'instabilité de l'épaule). Lors de l'injection du produit de contraste, une infiltration de corticoïde retard peut être réalisée, ce qui permet d'apporter au patient une réponse médicale dans le même temps. En cas d'échec du traitement médical, ces examens permettent

au chirurgien de planifier sa prise en charge chirurgicale.

Publicité


page : 12
Termes associés : arthroscanner - arthro IRM - ostéonécrose aseptique de l’épaule -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Arthrose de l'épaule: omarthrose"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin chirurgien

Dernière mise à jour, le 22/11/2015
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse