À LIRE AUPARAVANT

Epaule
Publicité

Anatomie de l’articulation acromio-claviculaire 

L'articulation acromio-claviculaire unit l'extrémité latérale de la clavicule à la partie antérieure et médiale de l'acromion. Comme toute articulation, elle est entourée d'une capsule articulaire. De façon plus inconstante, on note parfois la présence d'un disque au milieu de l'articulation. Les contraintes sur l'articulation sont maximales lors des mouvements d'élévation du bras. De nombreux ligaments permettent alors de stabiliser cette articulation. Ce sont ces ligaments qui sont lésés lors des disjonctions acromio-claviculaires.

Présentation clinique et classifications

Le mécanisme lésionnel le plus fréquent est une chute sur le moignon de l'épaule. Les douleurs sont essentiellement localisées en regard de l'articulation acromio-claviculaire que l'on peut palper directement sous la peau. L'impotence fonctionnelle peut être complète. Parfois, les patients parviennent néanmoins à mobiliser partiellement leur épaule dans la mesure où les lésions n'intéressent pas l'articulation gléno-humérale (entre l'omoplate et la tête de l'humérus)

Selon la gravité, on distingue différents types de disjonction. A chaque stade correspond une lésion anatomique.

  • Le stade 1 correspond à une entorse acromio-claviculaire sans rupture ligamentaire. Il n'y a pas de déformation évidente. Le diagnostic est porté sur la douleur à la palpation de l'interligne acromio-claviculaire
  • Le stade 2 correspond à une rupture des ligaments acromio-claviculaires mais sans atteinte des ligaments coraco-claviculaires. On retrouve souvent une laxité de la clavicule qui est mobile dans un plan antéro-postérieur (tiroir antéro-postérieur)
  • Le stade 3 associe une atteinte des ligaments coraco-claviculaires à l'atteinte des ligaments acromio-claviculaires déjà présente. La partie externe de la clavicule est saillante sous la peau. On peut alors la réduire en réalisant une manœuvre appelée la touche de piano.
  • Le stade 4 correspond à une lésion de la chape delto-trapézienne. Il s'agit d'une lésion des muscles s'insérant en regard de cette articulation acromio-claviculaire. Le déplacement de la clavicule est évident. Lorsque la clavicule s'incarcère dans le trapèze, il existe une discordance entre l'importance du déplacement de la clavicule et la mobilité de cette dernière qui peut parfois diminuer.
Publicité


page : 12
Termes associés : acromion - clavicule - trapèze - coraco - claviculaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Disjonction acromio-claviculaire"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin chirurgien

Dernière mise à jour, le 22/11/2015
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse