Accueil > santé des enfants > santé bébé > propreté de bébé

L'acquisition de la propreté

L'acquisition de la propreté d'un enfant n'est qu'un des multiples aspects de la maturation psychomotrice. Mais, à l'inverse de beaucoup d'autres acquisitions (position assise, marche, premier « je »), la variabilité est telle d'un enfant à l'autre que l'on ne peut pas fixer un âge à partir duquel l'enfant doit être propre. Dans ce domaine, plus que dans tout autre, soyez patient et respectez sa maturation.


Tout d'abord, il faut savoir que la propreté ne peut pas apparaître avant un certain degré de maturation neurologique : ce n'est qu'au cours de la deuxième année de vie que la maîtrise du sphincter anal, puis vésical dans un second temps, va apparaître. Dès que cette maturation est terminée, l'enfant a la possibilité d'acquérir la propreté… mais cela ne veut pas dire qu'il en a la volonté. Il peut encore trouver des satisfactions à souiller ses couches.


Quelle attitude avoir ?

Ne mettez pas un enfant sur le pot dans le courant de la première année puisqu'il n'est pas encore capable de contrôler sa vessie ou son sphincter anal. Bien sûr, si vous le laissez longtemps sur le pot, il arrivera que cela soit suivi d'effet. Vous vous réjouirez et serez d'autant plus déçu que cet exploit ne se répétera pas les jours suivants : c'est tout simplement qu'il est encore trop tôt pour tenter ce genre d'expérience. Sachez attendre la propreté comme vous avez su attendre le premier sourire, le premier pas.

Quand mettre un enfant sur le pot ?

À partir de quand pouvez-vous le mettre raisonnablement sur le pot ? Certainement pas avant 1 an si l'on veut suivre la maturation psychologique, si l'on veut éviter les déboires, les obsessions qui sont très néfastes pour l'avenir. Disons que, à partir de 15 à 18 mois, vous pouvez le mettre régulièrement sur le pot en manifestant, sans excès, votre satisfaction lorsque vous aurez obtenu un résultat, en ne vous fâchant jamais dans le cas contraire. Ce problème de la propreté ne doit jamais être source de conflit : tôt ou tard, il sera propre, mais sachez bien que c'est le résultat d'une acquisition spontanée et non d'un apprentissage imposé.


page : 12
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Propreté de bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 14/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse