Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > bonnes habitudes alimentaires chez l'enfant
Bonnes habitudes alimentaires chez l'enfant

Bonnes habitudes alimentaires chez l'enfant

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

D'après les spécialistes, les bonnes habitudes alimentaires comme les plus mauvaises d'ailleurs se prennent avant 6 ans et persistent jusqu'à l'âge adulte où il devient plus difficile d'en changer.

Conseils pour lui

  • Donnez-lui à manger un peu de tout dans tout , au cours des trois repas de la journée, sans se resservir et en mangeant lentement. Il est inutile d'interdire les douceurs (gâteaux, chocolat, glaces). En revanche, passez un contrat avec l'enfant pour limiter leur quantité au cours de la semaine.
  • Faites-lui prendre un vrai petit-déjeuner (on s'est aperçu que les enfants gros sautaient allègrement ce repas essentiel pour se rattraper sur les autres). Le petit déjeuner devrait comporter le quart de la ration alimentaire journalière.
  • Interdisez-lui formellement le grignotage entre les repas.
  • À table, ne lui donnez à boire que de l'eau plate et éviter les boissons gazeuses, même sans sucre, qui entretiennent le goût pour le sucré. Réservez les sodas pour les occasions ; les jus de fruits sont bienvenus au goûter ou au petit-déjeuner.
  • Le matin, donnez-lui du lait demi écrémé. Abandonnez sans hésiter les yaourts et fromages blancs 0% insipides et déprimants. Mieux vaut lui proposer les nature, sans sucre , qu'il suffira de parfumer à la confiture ou au miel, en moindre quantité.
  • Plutôt que les barres chocolatées particulièrement riches, proposez-lui du pain et du chocolat ou une bonne tartine de fromage.
X

Bonnes habitudes alimentaires chez l'enfant en vidéo


Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
1 vidéos

Conseils pour vous

Réapprenez à cuisiner léger : le court bouillon ou les vapeurs', plutôt que la friture. D'accord pour le Mac-Do, mais attention ça se mérite !

Remplacez la vinaigrette par des sauces allégées ou bien par des assaisonnements au yaourt-citron relevés d'herbes aromatiques.

  • Surtout ne supprimez pas le pain, les pâtes ou le riz sous prétexte que cela fait grossir . Pour le caler, vous seriez obligé de lui donner à la place deux fois plus de saucisson ou de fromage. Or à quantité égale, on trouve le double de calories dans les graisses que dans les sucres. L'autre avantage des sucres lents comme les pâtes, c'est qu'ils rassasient pour un bon moment.
  • Ne vous précipitez pas pour apporter le plat de résistance, aussitôt l'entrée terminée, sous prétexte que le pauvre chéri ne tient plus. Il peut très bien attendre et ne pas gâcher le plaisir de la famille par trop de hâte.
Termes associés : alimentation - nourriture - nutrition -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bonnes habitudes alimentaires chez l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/09/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse