Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > alimentation de l'enfant
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie
Nutrition

Point de départ

L'alimentation de l'enfant va évoluer au cours de toute la première année de sa vie : du lait exclusif au début, il va arriver par étapes vers 1 an à une alimentation diversifiée proche de celle des adultes, avec toujours une part très importante donnée au lait.

Les besoins nutritionnels

  • Le but est de favoriser un développement optimal et non maximal.
  • Les besoins de l'enfant recouvrent : l'apport énergétique minimal (le métabolisme de base), le remplacement des matériaux usagés, le maintien de la température corporelle, l'apport énergétique de l'activité physique, l'apport calorique et protidique spécifique à l'enfant pour sa croissance et sa maturation.
  • Les apports quotidiens recommandés (notés AQR sur les renseignements diététiques des aliments que vous achetez) sont basés sur une fourchette large. Pour les vitamines et minéraux, en-deçà de 70% des apports recommandés, les risques de carences sont importants.
X

Alimentation de l'enfant en vidéo


Alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans Le professeur Michel Vidailhet, professeur émérite de Pédiatrie à la Faculté de médecine de Nancy, explique pourquoi l'alimentation de l'enfant de 1 à 3 ans est déterminante. Les erreurs les plus fréquemment commises. Les bases fondamentales doivent guider les choix et les comportements parentaux en matière d'alimentation des jeunes enfants.
2 vidéos

Les besoins caloriques

  • Ils sont évalués en kilocalories , écrit Cal ou kcal en abrégé. On utilise également les kilojoules qui sont une notion de physique moins parlante à tout un chacun. Chaque type de nutriment de base apporte une quantité différente de calories. Les lipides apportent 9 Cal par gramme, les glucides et les protides seulement 4 Cal. Les protéines servent surtout à la construction de l'organisme ; elles ont un médiocre rendement pour stocker de l'énergie de réserve (il faut 145 Cal protidiques pour stocker 100 Cal de réserve contre 120 Cal de glucides).
  • Les besoins caloriques sont très importants pendant les périodes de croissance rapide. C'est le cas jusqu'à l'âge de 3 ans et à la puberté.
  • Le prématuré, lui, a besoin de 130 Cal par kilogramme et par jour, le nourrisson de 3 à 9 mois a besoin de 110 Cal. Puis les besoins tombent à 70-80 Cal par kilo et par jour dans la deuxième enfance, puis 50 à 55 à la puberté, et enfin 40 seulement chez l'adulte.

Méthode de calcul des besoins

  • Voilà une méthode simple de calcul pour un enfant : l'organisme a besoin de 100 Cal par kilo et par jour pour les 10 premiers kilos, 50 pour les 10 suivants, 25 pour le reste du poids.
  • Petite remarque : ce calcul surévalue les besoins pour les obèses et il les sous-évalue pour les maigres. Par contre, on aboutit logiquement à des besoins de 1,5 fois ceux de l'adulte à la puberté.
  • En cas de carence énergétique, c'est l'activité physique qui sera touchée en premier avec une plus grande fatigabilité. Puis c'est la part servant à la croissance qui va se réduire : c'est pour cela que la malnutrition est une cause de retard de croissance surtout en phase de croissance rapide.
  • Pendant la croissance, la proportion de l'eau corporelle diminue, de 75-80% chez le nourrisson à 70% chez l'adulte, et celle de la masse grasse augmente à son maximum à 6 mois (rebond d'adiposité) où elle atteint 21% du poids total.
  • Autre point important, la croissance du cerveau représente 50% des dépenses énergétique jusqu'à l'âge de 6 mois. Le lait maternel apporte une croissance optimale avec seulement 10% de calories d'origine protidiques alors que les apports alimentaires conseillés font état de 12% à 15%. La raison de cette différence est due au fait que le lait maternel apporte en plus des acides gras indispensables à la croissance du cerveau.
  • L'enfant a donc des besoins énergétiques pour satisfaire sa croissance et son métabolisme de base, mais il a également des besoins spécifiques en azote, en glucides, en lipides et en oligoéléments.


page : 12
Termes associés : allaitement - lait - alimentation variée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Alimentation de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Dernière mise à jour, le 20/08/2001
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse