La rhizarthrose (arthrose du pouce)

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Arthrose
Rhizarthrose

Physiopathologie et clinique

La rhizarthrose ( l'arthrose du pouce) est l'arthrose de l'articulation trapézométacarpienne (base du pouce). Elle très fréquente chez la femme à partir de 50 ans mais peut aussi survenir chez l'homme travailleur manuel. Elle se caractérise par des douleurs invalidantes de la base du pouce irradiantes dans le pouce et la paume de la main le tout associées à une perte de force. Dans les cas évolués, le collapsus (raccourcissement) de la colonne du pouce entraine une déformation du pouce en Z.
Certaines pathologies peuvent être associées avec une rhizarthrose comme le syndrome du canal carpien et le doigt à ressaut et sont donc à rechercher.
Son traitement malgré l'arsenal médical disponible est souvent chirurgical.

Bilan radiologique

Un bilan radiologique spécifique est nécessaire. Il comprend des radiographies (image 1) de poignet face et profil (dépistage d'une arthrose entre le scaphoïde et le trapèze (STT) associée) ainsi que des incidences de Kapandji (trapézométacarpiennes).
Il permet de définir le stade d'arthrose en 3 stades selon la gravité de l'arthrose.
Ce bilan permet d'orienter le type traitement en fonction de la taille du trapèze, de son degré d'arthrose et de la morphologie de la colonne du pouce (pouce en Z: image 2). Au stade débutant et malgré des douleurs intenses il est fréquent d'avoir un bilan normal

Diagnostic différentiel

Tendinite de De Quervain
Elle se présente par une douleur de la base du pouce irradiante au poignet et reproduite en mettant le pouce dans la paume de la main.

Arthrose Scapho trapézo-trapezoidienne (STT)
Les douleurs de la base du pouce sont reproduites à la pression du scaphoïde et la mobilisation du poignet.

Traitement

Il existe tout un arsenal thérapeutique permettant de retarder le traitement chirurgical, ce dernier donnant de très bon résultats
Traitement médical
Il associe des médicaments antalgiques de pallier 2, des anti-inflammatoires généraux et locaux ainsi que le port d'une attelle nocturne immobilisant la colonne du pouce (image 3).
L'adjonction de séances de rééducation avec physiothérapie peut avoir un effet antalgique.

Infiltration de corticoïdes
Une infiltration intra-articulaire de corticoïde au cabinet par le chirurgien, le rhumatologue ou sous contrôle échographique peut avoir une efficacité supplémentaire en cas d'échec du traitement médical.

Prothèse trapézométacarpienne (image 4)

D'apparition plus récente, les prothèses ont connu un essor important grâce à leurs très bons résultats sur la douleur, la force, la mobilité et la correction de la déformation du pouce. Elles permettent d'obtenir des suites plus rapides que les traitements conventionnels. Leurs durées de vie dépassent les 10 ans. Les suites opératoires comportent une immobilisation de 4 semaines puis une rééducation.

Trapézectomie (image 5)
C'est l'intervention la plus communément réalisée dans la rhizarthrose. De multiples variantes existent avec les mêmes résultats. Elle consiste à retirer le trapèze arthrosique et responsable des douleurs. Les suites opératoires sont parfois longues (6 mois) avec une perte de force plus importante, mais un bon soulagement des douleurs. Les suites opératoires comportent une immobilisation de 4 semaines puis une rééducation.
Termes associés : trapézo-métacarpienne - pouce Z -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "La rhizarthrose (arthrose du pouce)"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Chirurgien spécialiste des membres supérieurs

Dernière mise à jour, le 21/10/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse