Accueil > sexualité > maladies sexuellement transmissibles > conséquences des maladies sexuellement transmissibles
Conséquences des maladies sexuellement transmissibles

Conséquences des maladies sexuellement transmissibles

À LIRE DANS CET ARTICLE
Publicité

Point de départ

Les MST ont des risques variables selon le type de germe en cause : maximum pour l'hépatite C et le sida, mineur pour la donovanose .

Les conséquences pour soi-même

Les conséquences sur la vie sexuelle :

Pendant la période où l'infection est active, il faut employer un préservatif pour protéger le partenaire. Cela a des conséquences inévitables sur la vie sexuelle, d'une part à cause du préservatif, et d'autre part en raison d'une certaine mise à mal de la confiance entre les deux partenaires, dont il faut savoir discuter. On ne peut faire toutefois l'économie de cette démarche.

Les conséquences anatomiques :

  • Chez l'homme : les douleurs chroniques sont possibles, mais sans qu'il y ait forcément des lésions anatomiques. Il peut persister des difficultés pour uriner, par resserrement de l'urètre ou des douleurs par prostatite chronique.
  • Chez la femme : les principales conséquences sont les risques de stérilité ou de grossesse extra-utérine . Les salpingites reconnues et traitées tardivement peuvent cicatriser en rétrécissant le diamètre de la trompe, ou provoquer des adhérences, qui vont empêcher la libre circulation de l'ovule . Autre risque à long terme, le cancer du col de l'utérus qui fait suite à l'infection par certains types de condylomes .

Les risques pour la santé en général :

  • Certaines infections peuvent avoir des manifestations ailleurs dans l'organisme : par exemple la blennorragie qui est une urétrite due au gonocoque , peut provoquer des arthrites infectieuses. La syphilis peut entraîner des infections des méninges et du système nerveux.
  • Le sida est associé à de multiples infections, en particulier des poumons, du système nerveux, du tube digestif, que ce soit à cause du virus lui-même ou à cause des affections opportunistes qu'il a provoquées. Il en est de même du syndrome de Kaposi due à la déficience immunitaire propre à la maladie. C'est à cause de cette faillite du système immunitaire que la maladie est mortelle si aucun traitement ne lui est opposé.
Publicité


page : 12
Termes associés : risques des MST -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème



Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 25/11/2014
Publicité
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Publicité
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Publicité
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse