Accueil > santé au quotidien > sommeil > environnement du sommeil
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil

Sommeil

Le sommeil est un moment de vulnérabilité particulière dans la mesure où l'on est relativement déconnecté du monde extérieur et que l'on ne peut pas réagir rapidement à un événement qui nous mettrait en danger. L'homme a donc toujours cherché pour dormir un endroit protégé, calme et confortable. Que recouvrent ces termes ?

Lieu protégé

Depuis l'aube de l'humanité, l'homme s'est protégé pour dormir. Il s'agissait en général d'un espace commun à toute la famille. Dans les grottes, l'homme de Neandertal disposait des peaux de bêtes au fond de sa caverne et tous s'allongeaient côte à côte pour le temps du sommeil. La « chambre commune » existe toujours dans certaines communautés du Grand Nord, surtout à cause du froid, ainsi que dans les pays pauvres ou même en Occident pour des raisons financières. Aujourd'hui, où chacun ou presque a son espace personnel pour dormir, la chambre est un lieu d'intimité qui doit donner un sentiment de protection et de sécurité.

Dormir dans le silence

Pourquoi ? Environ un Français sur trois déclare que son sommeil est gêné par le bruit. L'espace de sommeil doit être le moins exposé possible au bruit de la rue, des voisins, etc. On perçoit moins bien les sons pendant le sommeil que pendant le réveil, mais on les perçoit. Cette perception dépend du stade de sommeil, le sommeil lent profond étant celui où elle est la moins bonne. Au contraire, nous sommes plus facilement réveillés par le bruit pendant le sommeil lent léger, stade qui prédomine pendant la deuxième partie de la nuit et au petit matin.

Sachez aussi que, même s'il ne vous réveille pas à proprement parler, le bruit perturbe votre sommeil, notamment en l'allégeant et en le fragmentant. Ces perturbations rendent le sommeil moins récupérateur sans que l'on puisse soi-même en identifier la cause puisque l'on croit s'être habitué au bruit. Par ailleurs, chaque son perçu provoque une bouffée d'adrénaline et de cortisol, l'hormone du stress, ainsi qu'une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle, lesquelles peuvent entraîner à la longue des troubles cardio-vasculaires comme l'hypertension.


page : 12
Termes associés : repos - calme - bien-être - endormissement - détente -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Environnement du sommeil"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Neurobiologiste

Dernière mise à jour, le 05/02/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse