À LIRE AUPARAVANT

Rein

Point de départ

Le rein a une fonction de fabrication des urines dont le rôle est d'éliminer le sel et l'eau en excès, ainsi que l'urine et tous les produits n'ayant aucun intérêt pour l'organisme. C'est donc la station d'épuration du sang.

Il a une deuxième fonction, indirecte celle-ci qui est la régulation de la pression artérielle.

Et une 3e , la production de vitamine D.

Problématique du rein

Le meilleur moyen de ne rien comprendre au rein est de le comparer à un filtre à café. En effet, quand on fait du café, ce qui reste dans le filtre, ce sont les déchets. Or, ce que fait le rein, c'est exactement le contraire : il garde dans son filtre le sang épuré et il élimine les déchets. Comment faire en sorte que ce soient les déchets qui soient éliminés et non le sang ? Cette problématique délicate à résoudre explique toute l'anatomie et le fonctionnement du rein.

Fonction rénale

Fabrication des urines

  • Les reins reçoivent du sang de la part des artères rénales qui sont directement émises par l'aorte et qui pénètrent au niveau du hile du rein , c'est à dire de sa partie concave.
  • Là, les artères se divisent très rapidement en artères très petites qu'on appelle des capillaires. Chaque capillaire va s'enrouler sur lui-même pour former une sorte de fouillis de vaisseaux comme une pelote de laine entourée d'une membrane. Chacune de ces petites unités (il y en a environ 1 million), constitue ce qu'on appelle un glomérule. Ils sont situés dans la périphérie du rein. C'est à cet endroit que se fait le premier temps de la fabrication des urines : la filtration urinaire qu'on appelle aussi la filtration glomérulaire . Cette filtration glomérulaire est mesurée par la clairance de la créatinine . C'est l'atteinte du glomérule qui est responsable des maladies appelées glomérulonéphrites .
  • Cette urine, dite urine primitive, est très diluée et remplie d'éléments qui ne doivent surtout pas s'échapper : le glucose , le potassium, les acides aminés , etc. Ces éléments vont donc devoir être récupérés par le rein et remis dans la circulation, de façon à ce que ne restent dans les urines que les sels minéraux en excès, l'urée et l'eau en excès. C'est le deuxième temps de la fonction rénale : réabsorber et concentrer les urines pour aboutir à l'urine définitive. On appelle aussi cela, la fonction tubulaire .
  • Pour assurer cette fonction, de chaque glomérule va partir un système compliqué de tubes très fins appelés des tubules. Ces tubes contournés qui font plusieurs allers et retour depuis la périphérie du rein jusqu'au centre du rein vont patiemment réabsorber tous les éléments importants. La longueur totale de ces tubules, s'ils étaient mis bout à bout, représenterait plusieurs centaines de kilomètres ! Au bout de ce trajet, il ne reste plus d'urine primitive diluée et riche en éléments importants, mais uniquement de l'urine définitive, concentrée et ne comportant que des déchets. Cette fonction de réabsorption du sel est sous les contrôles de l'aldostérone qui est une hormone fabriquée par la glande surrénale . La réabsorption d'eau est liée à la réabsorption du sel, mais aussi de l'antidiurétique hormone (ADH) qui est fabriquée par l'hypophyse .
  • Au total, l'eau, le sel, le glucose et les principaux éléments importants se retrouvent dans le sang, et les déchets sont éliminés : le rein a réalisé son contrat. Il ne lui suffit plus que d'émettre ces urines dans la cavité centrale située au niveau de son hile. On est à ce moment toujours dans l'appareil urinaire, mais on est sorti du strict domaine du rein et donc du médecin qui s'en occupe : le néphrologue. Le reste, ce sont les voies urinaires , du domaine de l'urologue.

Régulation de la pression artérielle.

Le rein joue un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle, grâce à son système complexe de rénine angiotensine . Il est en effet capable grâce à ce système d'agir sur ses propres artères pour diminuer la quantité de sang à filtrer. La conséquence est qu'une maladie du rein peut dérégler l'ensemble de la pression artérielle.



page : 12
Termes associés : clairance - clearance -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Rein et tension
    Parmi les nombreux facteurs qui modulent la tension (les vaisseaux, la force du coeur, le volume de...
    Rénine angiotensine
    La rénine est une substance fabriquée par le rein ou plus exactement par une zone du rein située juste...
  • Rein
    Le rein est l'organe chargé de l'épuration des déchets dans les urines qu'il fabrique. Il a un rôle...
    Clearance
    La clearance d’une substance est le rapport entre la quantité éliminée et sa concentration dans le...
    Fonction osseuse
    La fonction osseuse consiste à maintenir en bon état de marche les os et le squelette, mais aussi à...
    Fonction articulaire
    La fonction articulaire consiste à permettre un mouvement des os les uns par rapport aux autres. On...
    Fonction musculaire
    La fonction musculaire est la capacité que les muscles ont de se contracter, donc de produire un...

Publicité

TÉMOIGNEZ5 témoignages sur ce thème

  • Grossesse analyse albumine
    Par dada
    Le 20/08/2014 18:30:28
    Réponse(s) : 1
    Salut à toute l'équipe. Je suis enceinte de 35 semaines et victime d'une albuminurie mais grâce à la consommation excessive d'eau, la quantité d'albumine dans mes urines diminue progressivement.
    Créatinine très élevée
    Par voaf
    Le 09/06/2014 07:06:54
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, Je voudrais savoir l'évolution de la santé de votre soeur. Je viens d'apprendre que ma mère a un taux élevé de cette créatinne.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 28/11/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse