À LIRE AUPARAVANT

Épidémies
Quelques idées pour se préparer à ce curieux marathon.

Rester confiné ? Ce terme, hier encore étranger à nos oreilles est devenu notre quotidien. Un quotidien pesant, parfois très pesant.
L'épidémie n'atteint pas seulement nos corps, elle atteint notre moral, notre mental et notre psyché. Nous courons un marathon sans savoir où se trouve la ligne d'arrivée ni quel est le niveau de difficulté de la course. Tout coureur vous le dira, la préparation est indispensable, les soins du corps et du mental vont de pairs.

Prendre soin de son moral, le sien et celui des autres, sera primordial dans les semaines qui arrivent.

Si c'est long, il ne suffira pas de « s'occuper », il faudra résister à la peur et même au désespoir, résister à l'absence de ceux qui nous sont chers et indispensable et continuer de vivre le mieux possible. Trouver des activités pour les petits et les grands sera nécessaire, mais pas suffisant. Il faudra vivre. Ne pas subir, ne pas tout subir. Il va falloir trouver autant que nous le pourrons, du courage et des marges
de liberté, si minces soient-elles !

Comment faire ? Il n'y a pas de recettes magiques, mais de l'attention, beaucoup d'attention pour garder malgré tout l'espoir et l'envie et ne pas se laisser écraser. Être confiné dans un espace clos, mais ne pas se laisser enfermer dans une prison
intérieure. Voici quelques pistes qui ont l'air « concrètes » mais sont avant tout psychiques.

Puisque tout est désorganisé et chaotique, tout est à construire et à imaginer dans ce laps de temps qui nous sépare de la fin de l'épidémie. (et longtemps après).

Organiser le chaos

Divers récits de la mythologie grecque décrivent l'origines du monde comme sorti du chaos. Ovide le présente ainsi dans les Métamorphoses :
« Avant la mer, la terre et le ciel qui couvre tout, la nature, dans l'univers entier, offraient un seul et même aspect ; on l'a appelé le chaos ; ce n'était qu'une masse informe et confuse, un bloc inerte, un entassement d'éléments mal unis etdiscordants. »

Nous vivons ce chaos, une immense confusion : des éléments qui semblaient ordonnés dans nos vies sont devenus discordants, inaccordables.
  • Comment vivre à 5 dans 30 M2 ou même dans 100 M2 sans pouvoir sortir ?
  • Comment ne pas être envahi par les angoisses ?
  • Comment renoncer à la consommation ?
  • Comment ne pas céder aux tendances addictives qui nous rendraient apathiques ?
  • Comment ne pas manger sans cesse pour combler nos angoisses ?
  • Comment s'entendre jour et nuit avec ceux que nous aimons ou n'aimons plus mais avec lesquels nous partageons notre petit espace ?
  • Comment vivre seul 1 mois et peut-être 2 et peut-être plus ? Totalement seul ?
  • Comment quitter Netflix ?

Comment comment comment … ?

Nous avons perdu nos repères. Comme si nous avions été broyés et tordus dans une lessiveuse. Il est facile de prôner un certain optimisme et bien plus difficile de le vivre. Pourtant, ne pas se décourager et ne pas paniquer vont devenir nos deux objectifs essentiels. Mais enfin, si le monde est né du chaos, si c'est notre origine, alors, nous pouvons bien y retourner parfois, sans y sombrer. Nous allons réussir chacun à réorganiser deux ou trois petites choses et cela fera une construction presque solide.

Ne soyons pas trop ambitieux, allons-y doucement. Étape par étape. Mais allez-y, allons-y ensemble. Car tous, en ce moment confrontés aux mêmes angoisses et aux mêmes questions, tous nous cherchons à survivre ET à vivre. C'est bien plus difficile pour ceux qui sont nombreux dans de petits espaces, bien plus difficile pour ceux qui sont très seuls.. Mais tous, nous vivons un temps de confrontation à la maladie et à la mort, deux angoisses que nous avions voulu bannir de nos vies à grands coups d'anxiolytiques et d'agitations diverses.Ovide avait raison, nous ne pouvons pas vivre dans une masse informe. Alors cherchons comment l'organiser. De la glaise, façonnons chacun, à notre petite façon une sculpture. Chacun comme il peut, avec ses peurs et ses angoisses. Ni superman ni anéanti.

Partageons nos expériences, pour sortir grandis et enrichis de cette épreuve collective et individuelle. En ces temps de confinements, la stabilité et la solidité
de la vie intérieure vont être décisives et pour nous, occidentaux habitués à vivre essentiellement dans un monde extraverti et matériel c'est un véritable challenge.

Nous vivons là un temps de grande ré-organisation et ré-adaptation. Prenons ce temps.

Voici quelques pistes, destinées, non pas à vous donner des conseils d'occupation, ni lecture, ni musique à écouter, ni méditation obligatoire, mais quelques pistes de résistances pour sortir de cette période de confinement avec le moins de dégâts possibles.
X

Comment gérer le confinement ? en vidéo


Coronavirus : mesures du confinement Cette vidéo, permet une simulation sur R qui permet d'évaluer l'effet des mesures de confinement sur la propagation du coronavirus. Cette simulation n'est pas parfaite mais est très illustrative et parlante.
1 vidéos



page : 1234567
Termes associés : épidémie - virus - covid-19 - conoravirus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Sport
    Sommaire La pratique du sport Contre-indications au sport Visite médicale d'aptitude Le...
    Angoisse
    Certaines personnes sont des angoissées", c'est à dire ayant un tempérament anxieux, s'inquiétant...

Publicité

TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Confinement mon attitude
    Par HH
    Le 22/03/2020 12:53:36
    Réponse(s) : 0
    Fin de semaine 1. (60 ans) Tout s'est bien passé. J'ai la chance d'être confiné avec mon épouse et c'est une chance. Nos enfants sont eux confinés chacun à plusieurs ce qui nous rassure car ils...


Article créé, modifié ou vérifié par
Psychanalyste psychothérapeute

Dernière mise à jour, le 20/03/2020
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse